Savoir booster sa créativité

Temps de lecture estimé: 8 minute(s)

Avoir toujours des idées en réserve pour ne jamais manquer d’inspiration même en période creuse: c’est le rêve de tout créateur de bijoux. Et si c’était possible ?

Il suffit de mettre son cerveau et son esprit en mode créatif au quotidien. Mais comment réussir à faire cette démarche sans avoir l’impression d’être pressé comme un citron?

Je vais vous livrer quelques-uns de mes secrets de créativité ainsi que mes outils au travers de ce nouvel article de blog.

 

1ère visite sur notre site encyclopédique sur la bijouterie ?
Recevez gratuitement votre MINI-GUIDE DE BIJOUTERIE nr 1 de 26 pages de conseils ou votre ÉCHANTILLON DE MOTIFS pour bocfil !

Pas le temps de tout lire ?

Si vous ne voulez pas lire la totalité de l’article, cliquez sur le sujet qui vous intéresse dans la liste ci-dessous pour consulter seulement vos choix :

1 /

Dépasser le syndrome de l’imposteur

 

Ce sentiment de ne pas pouvoir être pleinement créatif, de ne pas vraiment avoir d’idées, existe chez beaucoup de mes élèves. Et il a beaucoup existé chez moi aussi à mes débuts.

Ah le syndrome de l’imposteur, il nous taraude tous à un moment ou un un autre de notre parcours. Chez moi, il repointe le bout de son nez lorsque j’entame un nouveau projet. Mais je ne le laisse plus prendre autant de place qu’avant ! J’ai créé mes outils pour l’empêcher de venir m’embêter.

Comme moi, vous pouvez exercer et aiguiser votre esprit créatif tout en vous amusant !

Imaginer et concevoir vos bijoux avec créativité.  Que ce soit de manière réfléchie ou intuitive, cela favorise votre capacité créative globale. Je dirais même que cela entraîne nos processus de réflexion dans des univers dont nous ignorions même l’existence. Un de ces univers peut devenir votre univers créatif !

Alors n’hésitez plus ! Quel que soit votre facilité ou non à dessiner, prenez une feuille et un crayon ou un bic. Et lancez-vous ! Je vous donne quelques pistes pour (ré)activer votre potentiel de création.

 2 /

oser créer

 

comment jeter mes idées sur papier et imaginer une collection entière de déclinaison de bijoux sans difficultés ?

Pour créer, il faut s’octroyer du temps. Dessiner, flâner, rester curieux, collecter des matières, des formes, des photos.

C’est essentiel si vous voulez développer votre créativité car on ne peut pas la forcer à venir. Il y a des jours créatifs, d’autres où l’inspiration a du mal à venir, mais si vous avez un jour sans, pas de stress!

Avant toute chose, mettez-vous à l’aise !

Il ne s’agit pas d’un concours d’excellence, mais de mettre simplement vos idées sur papier pour créer vos futurs bijoux.

Il y a de nombreux supports et outils qui vous aideront à collecter et rassembler vos idées. Cela vous permettra alors de rebooster votre créativité et de ne plus jamais être en manque d’idées, même dans les périodes les plus creuses.

lecture des mini-guides de bijouterie booster sa créativité

Support et outils

Le carnet : Ayez toujours sur vous un carnet dans lequel vous pouvez faire un petit croquis si une idée surgit.

Le moodboard : Il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des éléments qui vous inspirent. Le Moodboard mapping peut être développé de diverses façons :

  • en support “physique”: sur un tableau à épingler, en utilisant l’espace d’un mur, dans une pièce dans laquelle vous vous sentez bien, ou un lieu où vous êtes libre de vous exprimer.
  • de manière virtuelle : en collectant vos photos choisies sur internet pour votre thématique sur votre ordinateur ou tablette ou en “pintant” vos inspirations dans des tableaux Pinterest.

    Les silhouettes et gabarits : C’est une méthode simple et sans stress qu’on retrouve dans tous les métiers.  Les gabarits vous permettent d’imaginer et de dessiner vos bijoux de créateurs ou d’artistes en tenant compte des réalités du corps humain. Elle permet de se projeter beaucoup plus facilement sur le résultat de vos créations. Pas besoin de répéter inlassablement la même base. Et vous imaginez et travaillez directement sur les parties du corps qui vont porter vos bijoux.

    Les graphiques polaires : C’est l’outil idéal pour faciliter vos nouveaux designs sans sortir systématiquement tous vos outils de mesure comme votre latte ou votre compas. Une simple pince plate et du fil suffisent déjà pour créer plein de variantes de bijoux avec toutes les divisions.

      Mini-guide bijouterie nr 2 – Partie 2 :
      +
       de 100 silhouettes et gabarits

      Mini-guide bijouterie nr 2 – partie 3 :
      25 graphiques polaire pour créer

      Des méthodes simples aux plus complexes :

      • La méthode du Doodling : C’est l’art de laisser votre main et votre esprit voguer et faire des dessins automatiques, sans réflexion ni concentration particulière. Griffonner sur un coin de papier lorsqu’on s’ennuie en réunion ou en attente au téléphone ou pendant que l’on fait autre chose comme écouter la radio ou regarder la télé.
         
      • La méthode du Zentangle : Ici l’idée est de rester concentré sur une forme à remplir à l’aide de points et de lignes. Créée par Rick Roberts et Maria Thomas, le Zentangle® est donc un mode de relaxation qui consiste à méditer en dessinant des motifs structurés et répétitifs dans un carré de 9 cm de côté. Bien sûr, vous êtes libre de sortir de ce carré idéal. 

      Le Doodling

      Le Zentangle

      La méthode de la créativité par la contrainte : Notre cerveau est paresseux (tout comme nous). S’il n’a pas de contrainte, il flotte et se laisse porter par ce qui l’entoure. Par contre, s’il est en situation de sortie de zone de confort, il est plus attentif, plus réactif et surtout plus créatif ! Sortir de sa zone de confort permet aussi de tester une nouvelle technique, matière, forme,… et trouver de meilleures idées !

      La méthode par thématique :  Fixez-vous un challenge créatif sur une période plus on moins longue en respectant un thème spécifique par jour. Un thème par jour entrainera votre esprit à chercher et à trouver l’inspiration dans tout ce qui vous entoure.  Vous verrez , au bout de quelques jours les pannes d’inspirations ne seront qu’un mauvais souvenir, votre esprit sera nourri d’un nombre infini de possibilités créatives.

      Voici quelques idées de thèmes :

      • Végétal fleurs
      • Animal terrestre
      • Minéral
      • Peinture
      • Art sculptural

      Ces méthodes, ainsi que pleins d’autres conseils pour développer sa créativité, sont à retrouver dans le MINI-GUIDE de bijouterie nr2, partie 1 :

      CARNETS DE DESSINS & INSPIRATIONS

      3 /

      révéler ses idées sur papier

       

      Traduire ses bijoux rêvés en dessin, c’est comme les faire naître une première fois.  

      Le dessin préparatoire : Lorsque vous souhaitez fabriquer un bijou, il est préférable d’en faire un dessin même très simple. Il vous servira de base de travail pour annoter avec les mesures, des remarques sur les techniques ou les matières utilisées. Comme sur la broche ci-dessous réalisée à partir d’une ancienne bague.

      dessin élève ABC arabesque

      Le dessin documentaire : Lorsque vous souhaitez creuser une idée avant de fabriquer un bijou, vous pouvez pousser un peu plus loin le croquis de base en y ajoutant des couleurs et des effets de matières à l’aide de :

      • crayons ou marqueurs
      • en ajoutant une photo d’ inspiration
      • en soignant les détails de fabrication

      carnet et bijoux de frederique coomans

      Le dessin gouaché : En bijouterie-joaillerie, le dessin et l’étape du gouaché sont en réalité une mise en forme du futur bijou sur mesure: formes et couleurs, étapes de créations et techniques utiles.

      Il permet d’imaginer un bijou ensemble et de le coucher sur le papier afin de se projeter plus facilement dans la pièce finale. Le client peut alors donner son accord avant fabrication étant donné le budget parfois important engagé pour fabriquer ce bijou unique pour votre client.

      Voici quelques comptes Instagram inspirants sur la technique du gouaché.

        4 /

        Conclusion

         

        .

        L’inspiration se trouve partout. Il suffit de regarder autour de soi et d’observer attentivement. Chaque objet, chaque paysage, chaque situation peut faire naître une idée. Exercez-vous. Aiguisez votre esprit créatif. Et cela deviendra un jeu d’enfant parce que vous vous serez créer une nouvelle habitude créative.

        J’espère que mes outils de cet article de blog vous auront déjà aidé et qu’ils vous apporteront tout autant qu’à moi. Impossible de tous vous les livrer ici. L’article serait beaucoup trop long. Mais vous pouvez les retrouver tous et plus encore dans les 120 pages des 3 parties de ce mini-guide BOOST CREATIF pour vos futures créations.

        Des questions sur ce sujet ?
        Déposez-les ci-dessous en commentaires ! Je n’hésiterai pas à y répondre 😉

        Vous connaissez un(e) collègue artisan(e) que ces outils de créativité pourrait aider ? Partagez-lui cet article pour lui permettre de progresser.

        Au plaisir de vous lire !
        A tout bientôt pour un prochain article sur la création de bijoux.

        Frederique
        Fondatrice des Ateliers du Bijou Contemporain
        Activatrice passionnée de votre potentiel créatif

        Et vous ? Avez-vous déjà des méthodes de créativité que vous préférez ?
        Racontez-moi en commentaires sous l’article. 

        à propos de l'auteur :

        Frédérique Coomans

        Fondatrice des Ateliers du Bijou Contemporain

        Créatrice de bijoux contemporain depuis 2009.
        Coach et formatrice en bijouterie depuis 2016.
        Activatrice passionnée de votre potentiel créatif.

        PERSO /  facebook 2 icon    instagram icon

        ABC /   world icon    facebook 2 icon    instagram icon

        Vous aimerez aussi…

        0 commentaires

        Soumettre un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

        Contact Us

        NEWSLETTER POUR
        CREATEURS DE BIJOUX

        Recevoir la newsletter à propos :

        Vous êtes désormais abonné à notre communauté !

        Pin It on Pinterest

        Share This
        X