Comment torsader simplement un fil rond ou carré pour apprendre à en faire des bijoux?
Ce mini-tuto vous permettra de tester la technique de la torsade de base dans votre atelier ou même chez vous, à la maison. Que ce soit pour créer des bijoux comme des bagues torsadées / boucles d’oreilles torsadées / pendentifs torsadés / colliers torsadés. Ou encore pour créer tout autre objet de déco ou mini-sculpture avec la même technique de torsade. La base est la même pour le laiton, l’argent, l’or ou des métaux moins nobles comme le cuivre, le fer, l’aluminium !
Le contenu de cet article est issu d’un tuto de notre chaine youtube. N’hésitez pas à venir nous rendre visite également sur cette plateforme!
C’est un sujet que j’ai déjà développé très largement pour une de mes formations en ligne “Les bijoux torsadés” et dont je vous livre ici un extrait :
Pas le temps de tout lire ?
Si vous ne voulez pas lire la totalité de l’article, cliquez sur le sujet qui vous intéresse dans le sommaire interactif ci-dessous pour consulter seulement vos choix :
1 /
Les métaux possibles
Retrouvez la vidéo des étapes pas à pas sur notre tuto YouTube au time code 1min26
Quels sont les fils de métal facile à torsader ?
Vous avez la possibilité de tester cette technique en utilisant les métaux classique en bijouterie : l‘argent ou l’or si vous avez les moyens, voire le platine, l’argentium, etc…
Mais vous pouvez aussi utiliser des métaux non-précieux comme le laiton qui est de couleur jaune et l’alpaca / le maillechort qui est gris légèrement jaune.
Ces derniers sont des métaux que l’on utilise pour des bijoux que l’on catégorise comme des ‘bijoux fantaisie’ ou encore des ‘bijoux contemporains’ qui aiment sortir du cadre et des matières du bijou traditionnel.
Rien ne vous empêche, dans un premier temps, d’utiliser cette technique pour faire vos 1ers tests de torsade avec les fils que vous avez à la maison: fil de fer, fil de jardinage, fil de décoration, fil d’aluminium,…
Pour faire des tests et des prototypes, j’utilise aussi régulièrement du fil de cuivre avant de me lancer dans des matières qui coûtent plus cher. Cela permet d’économiser un peu même si tous les métaux ne réagissent pas de la même manière à la torsion.
- Laiton = Jaune
- Cuivre = Rose
- Maillechort = Gris jaune
- Argent = Gris blanc
- Acier = Gris moyen
- Or = Jaune, rose, blanc en fonction de l’alliage
Pour pouvoir torsader le fil, voici les outils que l’on va utiliser :
(dans l’ordre de la photo de haut en bas et de gauche à droite)
- Un maillet en bois.
- Un petit étau à fixer sur une table.
- Une pince pour pouvoir torsader le départ du fil.
- Des piques à brochettes ou des baguettes chinoises.
- Un tas en acier (ou une ancienne allège de fenêtre en marbre, qui est suffisamment épaisse pour résister aux chocs d’un maillet).
- Une pince coupante pour pouvoir couper le fil.
- Un étau à main (celui en bas à droite à été trouvé en brocante, mais vous pouvez aussi trouver différent modèles chez les fournisseurs de bijouterie ou dans les magasins de bricolage).
3 /
Torsader un fil
Retrouvez la vidéo des étapes pas à pas sur notre tuto YouTube au time code 3min25
Avec du matériel du quotidien
Nous allons utiliser un fil en cuivre d’un épaisseur de 1 mm. Choisissez le double de la longueur dont vous avez besoin car une fois le fil coupé, nous allons plier celui-ci en deux. En le torsadant, notre fil plié en deux va se raccourcir (un peu), n’hésitez donc pas à rajouter 5 à 10 cm en plus en fonction de ce que vous voulez réaliser comme bijou. Cela vous fera un peu de marge de sécurité ou un peu de réserve pour faire plusieurs bijoux torsadés comme une parure par exemple.
- Plier un long fil en deux.
- Croiser les deux extrémités et commencer à les torsader ensemble à l’aide d’une pince pour faire quelques tours au bout, afin d’avoir un départ solide.
- Fil fin ou épais ?
Ensuite en fonction de l’épaisseur de votre fil, utiliser des baguettes chinoise plus ou moins épaisses pour assurer la solidité. Si vous voulez torsader un fil plus fin, utiliser des baguettes plus fines du style piques à brochettes ou n’importe quelle autre tige en métal pour obtenir un beau résultat. - Glisser une baguette dans le haut, là où on a commencé à torsader, et une autre dans le bas.
- Tirer fortement sur ces baguettes.
- Tourner une baguette vers l’avant et en même temps l’autre baguette vers l’arrière, en sens inverse.
- Répéter cette action plusieurs fois pour torsader votre fil plus ou moins fort. Continuer jusqu’à obtenir l’effet de torsades souhaité. Plus on tourne, plus la torsade se resserre et plus l’espace entre les deux baguettes et le fil torsadé se rétrécit. L’action de torsader va rendre le fil plus rigide et le rendre droit / rectiligne.
- Enlever les baguettes et éventuellement utiliser d’autres baguettes plus fines pour réduire l’espace vide aux extrémités de la torsade.
- Et voilà ! Votre 1ère torsade est faite !
Testez maintenant plein de fils de métaux différents, de diamètres variés, de formes atypiques et combinez-les à volonté.
- Avec la méthode du fil torsadé, vous pouvez obtenir de beaux rendus avec un fil de métal fin ou même du fil plus épais :
Fil épais de 1 mm et fil fin de 0,5 mm
- Vous pouvez également combiner plusieurs torsades de fils fins torsadés, combinés à un fil épais :
Fil épais de 1 mm combiné avec un fil fin déjà torsadé de 0,5 mm
- La torsade donne très bien aussi sur un fil carré. Sur un seul fil, vous allez pouvoir avoir une torsade carrée. Il suffit de simplement coincer une extrémité dans un étau fixé à une table et l’autre bout dans un étau à main. Tourner jusqu’à obtenir la torsade souhaitée.
Fil carré de 2mm de coté, torsade carrée
- N’hésitez pas à tester toutes sortes de torsades, en faisant des mix avec différents métaux, en utilisant des fils déjà torsadés, en mélangeant un fils simple ou deux fils torsadés, en mélangeant des couleurs différentes,… Il y a vraiment moyen d’avoir un panel de résultats finaux assez variés ! Amusez-vous!
Fil de laiton torsadé avec un fil de cuivre
5 /
Apprendre à faire des bijoux torsadés
Envie d’en apprendre encore plus sur la méthode du fil torsadé? Et de maîtriser toutes les étapes pas à pas en vidéo?
Découvrez notre formation en ligne “Les bijoux torsadés” avec plusieurs bijoux finalisés (bagues & boucles d’oreilles) à retrouver dans notre catalogue de formations en ligne.
Avec 1, 2, 3 ou même 6 fils, amusez-vous à créer de multiples bijoux avec la méthode de la torsade de fil rond, carré, plaque avec ou sans soudure!
Découvrir la formation
VOICI Quelques bijoux SIMPLES réalisés avec du fil torsadé :
Voilà le sujet du jour est terminé, j’espère qu’il vous a plu!
Maintenant direction votre établi ou votre atelier pour tester tout ça.
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire!
Et n’oubliez pas de sauver ci-dessous les épingles de l’article dans votre compte Pinterest.
0 commentaires