bijou contemporain

Création de chaînes sans soudures

Apprenez à fabriquer pas à pas 6 modèles de chaînes artisanales sans soudures assorties d’un fermoir sans soudure avec notre artisan-formateur Matthieu Cheminée.

Je m’inscris

 Découvrez les replays enregistrés + de 7 h de cours en ligne

La session de directs via Zoom a eu lieu en 09/2022. Et vous aurez accès à tous les cours en 1 fois dès votre inscription.

Vous y trouverez un concentré de formation détaillée, remplies de secrets d’atelier, trucs et astuces de notre artisan globe-trotter Matthieu Cheminée qui parcoure le monde pour apprendre la bijouterie et vous trensmettre son savoir-faire.

Accompagnée aussi de supports de formation en photos pas à pas téléchargeables et imprimables. Tout pour apprendre à réaliser de vos mains vos 1ères chaînes sans soudure.

Bienvenue dans cette formation de création de chaines artisanales sans soudures assorties de leur fermoir sans soudure avec l’aide de techniquesvenant tout droit d’Afrique de l’Ouest.

Dans cette formation, vous apprendrez :

    • à transformer des pinces de bijouteries en pinces plus adaptées à la fabrication de chaînes.
    • des astuces pour étirer et affiner du fil entre deux morceaux de bois afin de créer un fil texturé qui sera utilisé dans certaines chaînes.
    • à fabriquer 6 chaines différentes :
      – Chaîne n°1 : “Double S”
      – Chaîne n°2 : “Kona”
      – Chaîne n° 3 : “Double Kona”
      – Chaîne n°4 : “Twist”
      – Chaîne n°5 : “Yao”
      – Chaîne n°6 : “Boa Spine”
    • à fabriquer 3 fermoirs différents sans soudures
    • Chaque chaîne sera constituée d’un fil de cuivre plus épais que celui habituellement utilisé, ainsi que de boucles plus grandes. Cela aidera à visualiser et à comprendre la structure de la chaîne. Les élèves fabriqueront ensuite une version plus fine et plus petite en argent (environ 3 à 5 cm de long).
    • Pour chaque modèle de chaine, vous apprendrez aussi à réaliser un fermoir. L’exercice se présentera sous forme de bracelet (environ 10 à 15 cm de long) que vous pourriez rallonger en un collier par la suite, la maille se répétant sur toute la longueur de la chaîne.

Pour vous transmettre cette technique, nous avons invité Matthieu Cheminée, un bijoutier canadien qui enseigne la bijouterie depuis près de 30 ans. Il est l’auteur de deux livres et lauréat de prix internationaux dans le domaine de la fabrication de bijoux. Il est également le cofondateur de The Toolbox Initiative, une organisation à but non lucratif qui soutient les bijoutiers en Afrique de l’Ouest.

Matthieu Cheminée nous apprend pas à pas, en 3 séances vidéo de 2 heures, tournées en live depuis son atelier au Canada, l’esprit de débrouille avec lequel on peut créer ses propres chaînes.

  • Un contenu pédagogique sur la fabrication de chaînes 
  • 6h de formations en vidéo dont 3 replays de sessions Zoom de 09/2022 de minimum 2h chacune ainsi que le Live de rencontre gratuit.
  • Possibilité de tester les différentes techniques de fabrication de chaînes, d’effectuer des exercices pour avoir un retour bénéfique de Matthieu Cheminée et vous permettre d’apprendre plus facilement.
  • Des galeries de photos explicatives sur les techniques de fabrication des chaînes et d’exemples de créations de chaînes des élèves de la formation.
  • Une liste détaillée de matériel pour vous préparer à la participation en direct dans votre atelier.
  • La liste de nos 30+ fournisseurs (France, Belgique et reste du monde pour du matériel + spécifique)
  • Des codes de réductions sur l’achat de votre matériel jusqu’à -15 % (hors métaux précieux).
  • Un espace pour poser vos questions sous chaque chapitre de nos formations. Plus facile pour regrouper toutes les questions de nos élèves posées sur un même sujet. Et ainsi retrouvez les infos utiles au bon endroit à chaque étape.

OUTILS :

des pinces à bec rond (de préférence usées)
un marqueur permanent fin
un bocfil / scie de bijoutier
une pince de type pince à souder
une lime plate de grains #0 ou #2
des mandrins en acier (vous pouvez également utiliser des clous, du fil d’argent ou de laiton) aux diamètres suivants: 2,5 mm, 3 mm, 3,5 mm, 6 mm et 10 mm

deux morceaux de bois:

  • un morceau d’au moins 30 cm de long x 10 cm de large x 2-3 cm de haut
  • un morceau de 10 cm de long x 2-3 cm de large x 2×3 cm de haut

      MATIÈRES PREMIÈRES :

      • du fil d’argent: 0.4mm et 0.5mm
      • du fil de cuivre: 0.7mm
        chainmaking par matthieu cheminée

        Durée : + de 7 h

        Vidéos : 7 h

        Chapitres : 20

        Exercices : 6 chaînes + 3 fermoirs

        Liste de matériel / supports de formation

        Validité : 1 an - 24h/24 7j/7

        Contact Us

        Pin It on Pinterest

        X