Moulages et empreintes
Apprenez à mouler les matières, les textures, les objets pour les transformer en bijoux empreintes de la nature et de ce qui nous entoure.
Je m’inscris
Découvrez la magie des moulages & empreintes de tous les petits trésors qui vous entourent au quotidien pour les transformer en bijoux. Avec peu de matériel et de types de cire, créez un éventail varié de possibilités de combinaisons. Et faites vos 1ers pas en moulages pour cire perdue pour évoluer petit à petit vers de futurs modèles plus complexes.
Dans ce cours en ligne, vous découvrirez comment mouler n’importe quel élément de la nature ou objet du quotidien et comment prendre des empreintes impossibles à reproduire en bijouterie classique quelle que soit leur forme et leur épaisseur. Ensuite vous apprendrez comment les tirer en cire adaptée à la technique de la cire perdue en bijouterie pour construite vos bagues, vos boucles d’oreilles, vos pendentifs, etc… Vous apprendrez également comment transformer ces cires pour les personnaliser. Et ainsi obtenir de magnifiques résultats qui reflètent votre univers créatif et votre originalité.
Viviane vous fera la démonstration de la fabrication de trois types de moules. Frédérique vous expliquera ensuite comment utiliser ces moules miniatures dans le domaine de la bijouterie artisanale et contemporaine. Vous pouvez poser vos questions par mail ou sous chaque chapitre de cours.
- Comment réussir vos moules ?
- Comment choisir le bon moule adapté pour le bon objet ?
- Comment tirer correctement vos cires depuis ces moules ?
- Comment utiliser correctement la cire et ses propriétés ?
- Comment corriger vos cires facilement ?
- Comment préparer vos cires pour la fonte chez le fondeur ?
- Comment utiliser correctement les outils ?
- Comment faire les finitions pour vos bijoux en métal ?
A propos des 2 formatrices :
Pour vous transmettre cette technique, vous serez accompagné par Viviane Bechoux, notre spécialiste du moulage dans le domaine de la restauration et conservation d’œuvres d’art et objets d’art & Frédérique Coomans, notre artisan-bijoutier qui pratique la cire perdue depuis 2009 et enseigne la bijouterie depuis 2016. Forte de leurs nombreuses années de création et expérimentation en moulage et en bijoux contemporains, elles vous accompagneront tout au long de votre cheminement d’apprentissage créatif dans ces nouvelles techniques.
Viviane Bechoux & Frédérique Coomans vous apprennent, en vidéo pas à pas dans la cadre de leur atelier, l’esprit artisanal avec une touche de DIY avec lequel on peut créer facilement ses premiers bijoux moulés en cire perdue.
Si vous voulez en apprendre plus sur Frédérique, la fondatrice des Ateliers du Bijou Contemporain, rendez-vous sur sa page parcours sur notre site web ou sur son site web personnel www.frederiquecoomans.com
Si vous apprendre à connaître Viviane Bechoux, notre spécialiste en moulage et restauration, rendez-vous sur son site web personnel www.ateliercameleon.be
- Un contenu pédagogique sur l’utilisation des moulages & empreintes adaptés spécifiquement à la création de bijoux en cire perdue transmis avec le précieux bagage de Viviane Bechoux (spécialiste expérimentée en techniques de moulages) & Frédérique Coomans (créatrice de bijoux de + de 15 ans d’expérience).
- +de 5h de formations en vidéo pas à pas découpées par petits modules faciles à visionner
- Introduction à la technique de la cire perdue et toutes les bases à connaître pour créer de beaux bijoux fonctionnels
- Possibilité de tester les différentes techniques, d’effectuer des exercices et de poser vos questions pour avoir un retour bénéfique de Viviane Bechoux sur les moulages & empreintes ou de Frédérique Coomans pour toute la phase de tirage en cire et de transformation en bijoux de vos moulages.
- Des galeries de photos explicatives sur les techniques de fabrication et d’exemples de créations de bijoux réalisés avec cette technique.
- Un support de formation et de prise de notes sur les exercices vus en cours (PDF à télécharger).
- Une liste détaillée de matériel pour apprendre + facilement.
- La liste de nos 30+ fournisseurs (France, Belgique et reste du monde pour du matériel + spécifique)
- Des codes de réductions sur l’achat de votre matériel jusqu’à 15 % (hors métaux précieux).
- Un espace pour poser vos questions sous chaque chapitre de nos formations. Plus facile pour regrouper toutes les questions de nos élèves posées sur un même sujet. Et ainsi retrouvez les infos utiles au bon endroit à chaque étape.
Le matériel suivant sera utilisé pour les démonstrations et les objectifs de la formation.
Si vous n’avez pas le matériel au complet avant de commencer la formation, vous pouvez la suivre en mode observation et ensuite vous mettre à l’apprentissage par après lorsque vous aurez reçu tout le matériel commandé auprès d’un de nos fournisseurs. Cela ne pose aucun problème pour suivre le cours.
La liste complète détaillée est jointe à la formation en PDF téléchargeable et imprimable pour chaque technique enseignée.
Le recyclage de matériel de cuisine ou de loisir créatif est le bienvenu. Inutile d’acheter du matériel neuf pour chaque cours.
MATIÈRES PREMIÈRES :
Pour fabriquer vos bijoux en cire perdue :
-
- de la cire d’injection en granules / perles
- de la cire de recyclage (verte, bleue)
Pour votre espace de travail :
-
- 1 plateau de cuisine ou 1 planchette en bois +/- la taille d’une feuille A4 (20 x 30 cm)
- 1 rouleau de feuille de papier cuisson + papier collant
- 1 aspirateur de table ou 1 brosse + balayette
- quelques feuilles de papier absorbant (essuie-tout ou Sopalin)
OUTILS pour le travail de la cire :
-
- quelques outils de magasin de bricolage ou loisirs créatifs (scalpel, cutter, papier collant, latte, limes aiguilles,…)
- quelques ustensiles de cuisine (bol, spatule, éponge, papier cuisson, …)
Pour les moulages & empreintes :
(carnet d’adresses de minimum 5 fournisseurs différents joints à la formation)
-
- méthode 1. elastomere de silicone
- méthode 2. alginate
- méthode 3. argile
OUTILS pour le travail sur le métal :
Pour la reprise de fonte :
-
- 1 bocfil (scie de bijoutier) ou petite scie à métaux
- 1 cheville de bijoutier ou 1 planchette en bois et 1 serre-joint
- des lames de scie de 2/0 ou 3/0
- 1 lime demi-ronde – grain #2
- 1 jeu de limes aiguilles – grain #2
- feuilles de papier émeri / papier de sable (grain 400 / 600 / 800 / 1200)
Pour les finitions sur vos bijoux :
Les 2 méthodes sont valables pour débuter : aucune obligation pour l’une ou pour l’autre.
- Sans micromoteur :
- feuilles de papier émeri / papier de sable (grain 400 ou 600 ou 800 ou 1000)
- un vieux T-Shirt en coton ou un vieux drap + pâte à polir
- Avec micromoteur :
- quelques accessoires pour micromoteur comme des rouleaux de papier émeri (grain 400 ou 600 ou 800 ou 1000), des feutres en rouleau ou plat (+ pâte à polir), quelques cure-dents + ouatine