Les grandes familles de pierres gemmes naturelles – Partie 1

Temps de lecture estimé: 17 minute(s)

La nature est remplie de merveilles. Dans cet article, je vais vous faire les présentations de merveilles minérales pouvant être utilisées pour le sertissage en bijouterie.

Il existe 6 grandes familles de pierres gemmes naturelles. Je les aborderai en 2 articles pour vous donner suffisamment de détails pour apprendre à identifier chacune de ces pierres. Commençons par les 3 premières familles : les feldspaths, les jaspes et les obsidiennes. 

1ère visite sur notre site encyclopédique sur la bijouterie ?
Recevez gratuitement votre MINI-GUIDE DE BIJOUTERIE nr 1 de 26 pages de conseils ou votre ÉCHANTILLON DE MOTIFS pour bocfil !

Pas le temps de tout lire ?

Pas le temps de lire l’article de blog au complet ? Cliquez sur le nom du paragraphe qui vous intéresse pour aller directement à l’essentiel (même si on vous conseille de le lire en entier 😉)

1 /

Qu’est-ce qu’une gemme?

 

Avant de plonger dans la présentation des trois grandes familles de pierres, je vais vous dire un peu ce qu’est une gemme. Le terme de gemme est très général. Cela englobe toute matière pouvant être taillée et utilisée pour la bijouterie ou la décoration. Une gemme est attrayante, du fait de sa beauté, ses couleurs, sa texture, sa durabilité, et aussi sa valeur commerciale. Les bijoutiers subliment les gemmes en les utilisant dans la création de leurs bijoux!

Aujourd’hui, je vais vous parler plus particulièrement des pierres gemmes naturelles. Oui, les pierres qui proviennent directement d’un gite naturel. Ces pierres n’ont reçu aucune intervention de la main de l’homme, sauf bien sûr le polissage et la taille!

Vous êtes prêt à les découvrir? Et apprendre à connaître leurs propriétés de sertissage?

Je vous en parle ci-dessous!

2 /

Famille des Feldspaths

 

La première famille que j’ai le plaisir de vous présenter est la famille des feldspaths, pourquoi elle en première ? Eh bien, c’est la plus répandue sur la croute terrestre ! Oui, oui, et bien qu’elle soit commune, ce n’est pas pour autant qu’elle ne sort pas du lot. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails de la création géologique de ces pierres. Et pourtant, c’est bien son processus de création tout particulier qui offre des reflets tout à fait exceptionnels. Voici quelques-unes des variétés les plus connues.

• la labradorite

la labradorite

La Labradorite [B.Ries ©Septaria.fr]

Avec son phénomène optique, la “labradorescence” , cette pierre ne laisse pas indifférente. Au détour d’une observation, le “flash” de la pierre va se dévoiler et montrer son intensité, jusque disparaitre, en fonction de l’angle d’observation. Les couleurs du flash peuvent couvrir l’ensemble des couleurs du spectre de la lumière visible allant du violet à l’orange-rouge, en passant par le bleu, le vert et le jaune. Les couleurs les plus rares sont les violettes, puis les bleues, les jaunes-vertes sont plus communes, mais bien sûr tout aussi belles ! C’est une pierre très appréciée du grand public.

Acheter une labradorite

• La pierre de soleil

Pierre de soleil

Pierre de Soleil [B.Ries ©Septaria.fr]

De nombreuses minuscules paillettes scintillantes d’hématite, de goethite, ou de cuivre, sont incluses naturellement dans la matière (feldspath). Le nom « Pierre de soleil » réfère à cet effet rappelant le scintillement éblouissant du soleil, il se retrouve dans de nombreuses variétés de feldspaths, comme l’oligoclase, l’andésine, la labradorite, l’orthose. Pour faire court et simple, on nomme couramment les feldspaths montrant cet effet, comme étant une pierre de soleil !

Acheter une pierre de soleil

• La pierre de lune

Pierre de lune

Pierre de Lune [B.Ries ©Septaria.fr]

Comme pour la pierre de soleil, la pierre de lune est une appellation liée à un phénomène optique. Ici, l’effet montre un reflet bleuté donnant l’impression d’un nuage à l’intérieur de la pierre tout en finesse. Cet effet pierre de lune est visible dans deux variétés de feldspaths : l’adulaire et la péristérite. Elles sont aussi tout simplement appelées pierre de lune !

Acheter une pierre de lune

• L’amazonite

amazonite

Amazonite [B.Ries ©Septaria.fr]

Et pour finir dans la présentation de cette très grande famille des feldspaths, j’ai eu envie de vous montrer un feldspath qui ne ressemble vraiment pas aux trois autres variétés déjà présentées. L’amazonite, est une pierre opaque, et c’est la couleur verte qui prédomine, un vert à vert-bleu qui est souvent mêlé à des veines blanches d’albite, comme sur la Photo ci-dessis. Le contraste entre le vert et le blanc varie selon la provenance et la qualité de l’amazonite. Elle peut aussi montrer parfois de discrets reflets brillants argentés.

Acheter une amazonite

• Conseils pour le sertissage en bijouterie

Les feldspaths sont des beautés fragiles, ils peuvent facilement se cliver (se scinder en couche). Et leur dureté est entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs. Attention à suivre les précautions d’usage de sertissage en bijouterie. Ne pas exercer de trop fortes pressions mécaniques lors du sertissage, ni de brusques changements de températures.

Vous êtes à la recherche de ce type de pierres pour vos bijoux? Voici une sélection de la famille des feldspaths à trouver sur mon site internet septaria.fr

3 /

Famille des Jaspes

 

Ce sont des pierres opaques composées de silice mélangée à de l’argile, qui se compactent (par sédimentation) au cours du temps. Leurs motifs sont très variés et sont parfois tout simplement époustouflants ! Un article entier pourrait être consacré aux jaspes tellement il y a de variétés présentes dans la nature. Je vous laisse ici découvrir une sélection de quelques variétés de jaspes que j’adore tout particulièrement car elles sortent du lot !

• Jaspe de Biggs (Jaspe Paysage)

Jaspe de Biggs

Jaspe de Biggs [B.Ries ©Septaria.fr]

Jaspe de Biggs

Jaspe de Biggs [B.Ries ©Septaria.fr]

Cette variété de Jaspe, est appelée Jaspe de Biggs, car c’est bien à Biggs, une petite ville de l’Orégon (USA) qu’elle a été découverte par le hasard de la reconstruction d’une route. Eh oui, le hasard fait bien les choses, car les motifs des jaspes de Biggs sont fins, ils font penser à des paysages dessinés à l’encre de chine, on dirait des estampes japonaises traditionnelles. Ce jaspe fait partie du groupe des Jaspes paysages.

Acheter un Jaspe paysage

• Jaspe Impérial

Jaspe impérial

Jaspe Impérial [B.Ries ©Septaria.fr]

Jaspe impérial

Jaspe Impérial [B.Ries ©Septaria.fr]

C’est un jaspe allant du vert, au rouge en passant par le beige. Les couleurs de cette variété sont douces, laiteuses. Ses couleurs douces contrastent avec des motifs finement dessinés. Son nom n’est pas usurpé, cette variété « impérial » sort vraiment du lot !

Acheter un jaspe

• Jaspe Maryam (ou Mariam)

Jaspe Maryam

Jaspe Maryam [B.Ries ©Septaria.fr]

Cette variété de jaspe provient de la sédimentation de minuscules coquillages qui se sont accumulés au fil du temps, au pied de la chaine de l’Himalaya. Depuis l’eau s’est retirée pour laisser place à cette petite merveille. D’une couleur ocre avec de fins motifs dorés, cette gemme rappelle les anciennes enluminures dorées. C’est peut-être pour ça qu’un autre nom qui lui est donné, est le jaspe-calligraphie !

Acheter un jaspe

• Jaspe océan

Jaspe Océan

Jaspe Océan [B.Ries ©Septaria.fr]

Jaspe Océan

Jaspe Océan [B.Ries ©Septaria.fr]

Jaspe Océan

Jaspe Océan [B.Ries ©Septaria.fr]

Le jaspe Océan est une variété de jaspe orbiculaire, c’est-à-dire que ses motifs sont en forme de cercles, et tous ces petits cercles accolés, font penser à un fond marin, d’où son nom. Les couleurs de base de cette variété sont le vert, le rouge à rose-saumon et le beige.

Acheter un jaspe océan

• Conseils pour le sertissage en bijouterie

Les jaspes ont une bonne ténacité et sont de dureté environ 7 sur l’échelle de Mohs, donc peu sensible à la rayure.
Pas de précautions particulières à prendre à part, les précautions d’usage liées au sertissage. Alors faites-vous plaisir, soyez créatif !

Vous êtes à la recherche de ce type de pierres pour vos bijoux? Voici une sélection de la famille des Jaspes à trouver sur mon site internet septaria.fr

4 /

Famille des Obsidiennes

 

Vous ne verrez plus des mêmes yeux les éruptions volcaniques, eh oui, car les gemmes de la famille des obsidiennes proviennent du refroidissement rapide de la lave volcanique à l’air libre. Une éruption volcanique résulte donc en un large potentiel de création de belles obsidiennes !

• L’Obsidienne Floconnée

Obsidienne Floconnée

Obsidienne Floconnée [B.Ries ©Septaria.fr]

Je vous présente l’obsidienne floconnée, également appelé « flocons de neige ». Ses inclusions de cristaux de cristobalites blanchâtres forment un motif moucheté saisissant et offrant un beau contraste avec le fond noir profond. Une gemme tout en douceur, poétique.

Acheter une obsidienne floconnée

• Obsidienne Mahogany (Acajou)

Obsidienne acajou

Obsidienne Acajou [B.Ries ©Septaria.fr]

Ici, je vous présente une autre variété d’obsidienne, nommée acajou pour sa ressemblance avec le bois du même nom. Le motif est de couleur rouge nuancé de marron (acajou) parsemé de noir profond. C’est une variété d’obsidienne toujours très convoitée.

Acheter une obsidienne mahogany

• Obsidienne Argentée

Obsidienne argentée

Obsidienne argentée [B.Ries ©Septaria.fr]

De nombreuses minuscules bulles de gaz emprisonnées dans la matière lors du refroidissement de la lave produisent cette variété d’obsidienne argentée, qui scintillent tout particulièrement à la lumière.

Acheter une obsidienne argentée

• Obsidienne Manto Huichol (mentogochol)

Obsidienne

Obsidienne Manto Huichol [B.Ries ©Septaria.fr]

Je termine la présentation de cette famille par une variété d’obsidienne mystérieuse. D’apparence très sombre, presque noire. Elle fera apparaitre, sous une forte lumière, un jeu surprenant de couleurs pouvant couvrir l’ensemble des couleurs du spectre. Cette pierre est tellement mystérieuse, qu’elle est en fait même sacrée (oui oui, au Mexique cette pierre est utilisée dans de nombreux rites chamanes). En recherche de spiritualité ? Cette pierre est faite pour vous !

Acheter une obsidienne Manto Huichol

• Conseils pour le sertissage en bijouterie

Les obsidiennes sont des verres naturels, il faut donc faire particulièrement attention lors du sertissage. Car leur dureté (résistance à la rayure) est faible, d’environ 5,5 sur l’échelle de Mohs. C’est-à-dire que des outils de bijouterie en acier trempé de dureté environ 6,5 peuvent rayer le verre, donc les obsidiennes. A sertir donc avec précautions.

Vous êtes à la recherche de ce type de pierres pour vos bijoux? Voici une sélection de la famille des Obsidiennes à trouver sur mon site internet septaria.fr

5 /

Qu’est-ce que l’échelle de Mohs ?

C’est une échelle allant de 1 à 10 permettant de mesurer la dureté des minéraux. La plus faible dureté est de 1 pour le Talc, et la plus forte dureté est de 10 pour le diamant.

La dureté veut dire la résistance à la rayure. C’est une propriété liée à la surface d’une pierre. Il est important de ne pas confondre la dureté avec la ténacité.

La ténacité est la résistance au choc, c’est à dire: est-ce que la pierre casse facilement, par exemple lorsque l’on tape dessus, ou si on la fait tomber. Une pierre pourra être dure, mais se cassant facilement, et vice-versa.

warning icon Attention pour les créateurs, les outils de bijouterie ont des duretés allant jusque 6 à 6,5 et peuvent donc rayer la surface des pierres ayant une plus faible dureté. Ces pierres de faibles dureté sont donc à utiliser avec plus grande précaution.

Pour les outils de bijouterie, un grand nombre sont en acier trempé, comme la plupart des pinces ou des limes par exemple .

L’acier trempé est de dureté environ 6,5. Donc il pourra rayer toutes pierres de dureté 6 à 1.

6 /

En apprendre plus sur les gemmes au travers de livres

Voici quelques livres que je vous conseille pour vous initier à la gemmologie :

Livre Larousse

Joyaux et pierres précieuses

Collectif /// Larousse /// 360 pages

Livre Larousse

Initiation à la gemmologie

H. Lagache /// 134 pages

7 /

Envie d’apprendre à sertir ?

Vous souhaitez apprendre à sertir et créer un bijou unique de vos mains qui mettra en valeur vos pierres préférées ?

Aux Atelier du Bijou Contemporain, on vous donne la possibilité de vous  former au sertis clos ou griffe (niveau initiation et intermédiaire) sur place en ATELIER à Bruxelles.

Un programme de cours EN LIGNE depuis chez vous ou votre atelier est en cours de préparation. Il s’agit de cours en vidéos pas à pas soutenus par des supports de formation détaillés crées par nous-même. Faites votre choix de thématique et inscrivez-vous sur liste d’attente pour le serti sans soudure, le serti clos, le serti tube, le serti griffe, le serti masse, le serti rail.

En nous indiquant vos souhaits d’apprentissage en ligne en serti, nous pourrons créer en premier ceux qui rencontrent le plus de demandes et ainsi satisfaire vos objectifs de formation. En effet une formation en vidéos pas à pas peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois à créer dans certains cas. Alors autant commencer par les sertis  qui vous intéresse le plus.

9 /

Conclusion

Je viens de vous présenter dans cet article trois des grandes familles de pierres gemmes. Ces pierres gemmes n’attendent que la main des bijoutiers pour être sublimées en bijoux uniques ! La famille des feldspaths et ses fameuses labradorite, pierre de lune, pierre de soleil. Les jaspes en tant de variétés différentes. Puis les obsidiennes, ces verres naturelles fascinants provenant d’éruption volcanique.

Il en existe bien sûr tellement d’autres que nous n’avons pas pu toutes vous les présenter ! Et d’ailleurs, je vous prépare une deuxième partie de cet article, avec au programme la présentation de trois autres familles de pierre gemmes naturelles!

À venir très bientôt !

Que vous inspirent ces pierres, ces couleurs, ces motifs ?

Partagez votre ressenti, ci-dessous en commentaire !

à propos de l'auteur :

Benoît Ries

Gemmologue FGA, diplômé en gemmologie de la prestigieuse école Londonienne (GEM-A).

Chercheur à temps plein à l'université.

Vous pouvez retrouver sa passion pour les gemmes sur son site Septaria.fr

world icon      facebook 2 icon      instagram icon

Vous aimerez aussi…

2 Commentaires

  1. Anne-Marie

    Merci Benoît pour cet article, j’ai encore appris plein de choses, et j’ai enfin compris la différence entre dureté et ténacité. Et les photos sont sublimes, wouaouw. J’ai un gros faible pour la famille des jaspes, je lance une perche des fois que tu aies envie d’écrire un article que sur ça.
    Et merci Frédérique parce que quand on voit ces pierres ça donne envie de les sertir. J’en suis pas encore là mais j’avoue que ta proposition de formation en serti sans soudure est très attirante et rassurante.

    Réponse
    • Frédérique Coomans

      Merci Anne-Marie, Oui effectivement les photos de Benoît donnent vraiment le détail des pierres de manière assez claire. On la croirait dans notre main. J’en ai quelques préférées aussi: la labradorite mais aussi le quartz rutile et tant d’autres encore.
      Pour le sertissage, j’aime explorer plein de possibilités de créations de bijoux aussi bien artisanales que contemporaines. Et le serti sans soudure est une très chouette technique pour démarrer le sertissage ou explorer de nouvelles possibilités. Tout comme les autres sertis en fonction des pierres: on va accorder le style de la pierre et du serti pour choisir le plus bel effet.
      Hâte de voir tes résultats de sertissage 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

NEWSLETTER POUR
CREATEURS DE BIJOUX

Recevoir la newsletter à propos :

Vous êtes désormais abonné à notre communauté !

Pin It on Pinterest

Share This
X