20 livres de bijouterie pour apprendre ou se perfectionner

Temps de lecture estimé: 14 minute(s)

D’abord j’ai collectionné les ‘beaux livres’ sur les ‘beaux bijoux’ à lire avec les yeux. Et puis les livres techniques à lire et à pratiquer avec ses mains. Encore et encore ! Actuellement, je compte environ une 100ne de livres de bijouterie dans ma bibliothèque. J’adore tester et apprendre grâce à eux même si cela demande pas mal de temps à y consacrer ! 

Aujourd’hui, je vous liste:

  • Mes 10 meilleurs livres sur les techniques de bijouterie. J’en renseigne souvent à mes élèves. D’ailleurs vous verrez sur certaines photos que j’ai ajouté quelques exercices et prototypes réalisés en lien avec les techniques du livre proposé.
  • Mes 10 + livres préférés de vitrine de créateurs internationaux. Quelques-uns de ces livres reprennent d’ailleurs certaines de mes créations personnelles de bijoux.

     

  • Ressources : 
    – 
    gratuites (mini-guide bijouterie)
    – payantes (Amazon)
    – archives (archives de France)

1ère visite sur notre site encyclopédique sur la bijouterie ?
Recevez gratuitement votre MINI-GUIDE DE BIJOUTERIE nr 1 de 26 pages de conseils ou votre ÉCHANTILLON DE MOTIFS pour bocfil !

Ne pas se fier qu’à l’image en couverture. Plusieurs sont très instructifs à l’intérieur malgré une image très peu séduisante en couverture.

Quoi qu’il en soit, ils sont tous indéniablement une source d’informations qualitatives en fonction des sujets traités, des auteurs et des maisons d’édition. Ils sont parfaits en complément d’une initiation découverte dans l’atelier d’un créateur, d’un apprentissage dans une école, d’une formation en ligne comme les nôtres ou d’un parcours d’autodidacte.

Et vous ? Avez-vous déjà vos livres préférés ?
Racontez-moi en commentaires sous l’article. 
Ou posez-moi vos questions !

Attention ces livres vous feront découvrir tellement de matières, de techniques et d’outils que vous aurez envie d’acheter plein de matériel. Vous êtes prévenu 😉

Notre icône ‘Conseil ABC’
Les livres conseillés aussi par nos élèves et les créateurs de bijoux de notre communauté

bibliothèque de livres de bijouterie

Pas le temps de tout lire ?

Si vous ne voulez pas lire la totalité de l’article, cliquez sur le sujet qui vous intéresse dans la liste ci-dessous pour consulter seulement vos choix :

Pourquoi s’offrir des livres de bijouterie ?

Les 5 ‘plus’ des livres de bijouterie

  • Ils sont abordables en prix et en lecture (en fonction de l’auteur). 
  • Ils vous mettent le pied à l’étrier pour tester de nouvelles techniques. 
  • Ils vous ouvrent de nouvelles voies pour créer vos bijoux. 
  • Ils constituent de vrais ressources sur lesquels revenir dès qu’on a une hésitation. 
  • Ils sont de mieux en mieux faits si on choisit bien le sujet et l’auteur.

Les 5 ‘moins’ des livres de bijouterie

  • Les meilleurs sont en anglais: très peu de livres assez techniques pour vraiment apprendre la bijouterie sont en français.
  • Les photos des résultats sont statiques comme un arrêt sur image. On ne voit pas le geste et la position de l’artisan au travail pour l’exécuter de manière efficace. 
  • On doit faire des achats de matériel adapté sans savoir si le résultat va nous plaire.
  • Il faut savoir être patient et se donner le temps de tester et d’appliquer tous les conseils. On ne sait pas toujours identifier d’où viennent nos erreurs. 
  • Personne n’est là à côté de nous pour nous corriger. Alors il faut persévérer pour découvrir par soi-même si l’on veut apprendre au travers des livres seulement.

bibliothèque de livres de bijouterie

1 /

Les livres pour les débutants en bijouterie

Pour débuter en bijouterie et confirmer ses 1er gestes d’apprenti-bijoutier, ces 2 livres sont très appréciés par mes élèves au tout début de leur apprentissage. Ils ne demandent pas trop de matériel, souvent celui que vous avez déjà en partie si vous créez déjà un peu vos bijoux. Et comme je dis toujours, même si le modèle proposé ne plaît pas, il faut le faire pour ce que ça vous apprendra à construire comme expérience. C’est ainsi que vous oserez de plus en plus.

 

Bijouterie par Madeline Coles

Bijouterie

par Madeline Coles
Éditions Eyrolles  ///  126 pages 

Deux livres en un !
Exemple-même du livre avec une couverture qui fait fuir.
Et pourtant une foule de choses à apprendre à l’intérieur.

Avec son texte clair et ses nombreuses photos couleur,
ce livre est particulièrement facile à utiliser. Vous y trouverez des modèles de réalisation de base de la bijouterie.

Il est de plus divisé en deux parties indépendantes :

• Un cahier supérieur ‘PROJET’ qui permet le suivi étape par étape, photo après photo de chaque bijou proposé.

 • Un cahier inférieur ‘TECHNIQUE’ comme un ensemble de fiches rassemblant les techniques de base indispensables avec des trucs et astuces de professionnels.

Bijouterie par Madeline Coles

TECHNIQUES DE LA BIJOUTERIE

par Stephen O’Keeffe /// Éditions Eyrolles 
127 pages /// 21 leçons au travers de 39 projets de bijoux

Ici aussi, ne vous laissez pas guider par votre vision personnelle de la création de bijoux surtout si vous débutez et que vous devez apprendre les techniques de base de la bijouterie.

L’auteur y explore les différents domaines de la bijouterie par le travail de l’argent, du cuivre, de l’étain, du verre acrylique. Des explications techniques aux trucs et astuces d’atelier. Tout est détaillé pas à pas pour être encouragé à créer à son tour ses projets de bijoux.

2 /

Les livres pour le PERFECTIONNEMENT EN BIJOUTERIE

Lorsque les premiers pas sont faits, on a vite envie d’en savoir plus et surtout d’en apprendre plus ! 

manuel d'apprentissage bijoutier joaillier

MANUEL D’APPRENTISSAGE DU BIJOUTIER-JOAILLIER

de Fritz Loosli, Herbert Merz, Alex Schaffner, Suzanne Styner
Éditions Watchprint, 2011  ///  164 pages /// 5 chapitres /// 38 sous-chapitres

Bien qu’il soit adressé aux débutants, je pense que cet ouvrage convient à tous les stades d’une pratique amateur ou professionnelle de la bijouterie. D’allure austère au premier abord, il fonctionne comme un carnet de route de l’apprenti ainsi que comme journal de travail.

Bijouterie par Madeline Coles

LES BIJOUX: art et techniques

Carles Codina /// Éditions Grund
 160 pages /// 8 chapitres

Il fera certainement la joie de ceux qui veulent développer leurs connaissances techniques et évoluer de manière plus créative dans la fabrication de bijoux.

Celui-ci est présenté comme un livre qui parle des techniques de base de la bijouterie. Personnellement, je le conseillerais à un stade plutôt intermédiaire avec les connaissances de base acquises (savoir scier, limer, mettre en forme, souder) sinon on se sentira vite perdu. L’auteur y recense déjà des techniques comme la granulation à l’ancienne, la gravure à l’acide, la ciselure, les mariages de métaux, le mokume, les charnières pour bijoux articulés, la fabrication de chaînes, de tubes,…

jewelry techniques anastasia young

THE WORKBENCH GUIDE TO JEWELRY TECHNIQUES

Anastasia Young /// Éditions Thames & Hudson
320 pages /// 67 sujets sur 5 chapitres

Un formidable ouvrage pour tester plein de techniques et trouver sa voie, sa patte dans la création de bijoux. Assez didactique et bien illustré de photos, le contenu brosse très large. Avec 67 sujets techniques traités dans un seul livre, difficile de rentrer dans les détails de chacune des techniques de bijouterie abordées. Néanmoins il a l’avantage de nous les faire découvrir et de nous y frotter. Rien ne nous empêche ensuite de trouver des ouvrages plus spécialisés pour les techniques qu’on a préféré aux autres en le lisant.

3 /

LES LIVRES SUR LES TECHNIQUES SPÉCIALES EN BIJOUTERIE

Lorsque vous aurez acquis de solides bases en bijouterie, vous pourrez enfin vous frotter à des techniques beaucoup plus spécifiques. Il y a le sertissage de pierres, la cire perdue, les matières naturelles, les attaches de broche, etc… C’est un moment charnière. Une très bonne introduction pour focaliser votre attention sur l’apprentissage de ce qui vous distinguera des autres créateurs de bijoux pour vos (futurs) clients.

livre le sertissage de bijou par anastasia young

LE SERTISSAGE DE BIJOUX

Anastasia Young /// Éditions Eyrolles
208 pages /// 4 grands chapitres /// 700 illustration et croquis

Tant en bijou artisanal qu’en bijou contemporain, le serti permet de mettre en valeur les pierres d’un bijou, qu’elles soient précieuses ou semi-précieuses. 

L’auteur y aborde les 5 grandes familles de sertissage: le serti clos, le serti griffe, le serti grain, le serti fantaisie et les perles de culture avec des pas à pas en photos.

Mais elle n’y parle que très sommairement des types de pierres utilisées en bijouterie et de la taille des pierres. Difficile de tout concentrer dans un seul livre. Mieux vaut prévoir un ouvrage spécialisé sur le sujet pour trouver des réponses à vos questions sur la nature et la dureté des pierres et comment bien les utiliser.

livre finitions en bijouterie de mc grath

FINITIONS EN BIJOUTERIE

Techniques et création par Jinks Mc Grath

Éditions Eyrolles /// 128 pages – 15 chapitres
180 exemples /// 400 photographies

Du polissage au texturage en passant par la gravure ou la granulation, une multitude de finitions permettent de sublimer le bijou pour lui donner sa touche finale. Ce livre vous aidera à en réaliser une quinzaine dans votre atelier. Ces finitions en bijouterie peuvent s’appliquer aussi bien au cuivre ou au laiton qu’à l’or et à l’argent. Elles peuvent se combiner à l’infini.

livre les bijoux en matière naturelles par beth legg

LES BIJOUX EN MATIÈRES NATURELLES

Beth Legg /// Éditions Eyrolles, 2009
320 pages /// 67 sujets sur 5 chapitres

( Ce livre est épuisé pour l’instant, mais n’hésitez pas à vous enregistrer une alerte par mail sur Amazon car c’est un magnifique sujet trop rarement abordé par les éditeurs. )

Quelle thématique pourrait être plus dans l’air du temps que celle-ci ?
C’est un vrai voyage au travers des matières naturelles à utiliser tel quel ou à transformer de manière plus ou moins marquée au travers de vos bijoux: pierres, coquillages et corail, os, ramures, corne, dents, bois, ivoire végétal, jais, ambre, latex, pelages, peaux, plumes, laine.

Et comment les marier dans la plupart des cas par assemblage à froid avec le rivetage, le sertissage, l’incrustation, les collages, l’épinglage, la couture, etc…

 

4 /

LES BIBLES SUR LA BIJOUTERIE

Il  existe des livres qui sont comme des bibles pour l’apprenti-bijoutier ou le bijoutier professionnel. Ces livres ressources qui sont comme un pilier de votre atelier. On peut y trouver les fondamentaux et des explications techniques très poussées. Bien sûr pour les plus épais d’entre eux, il faut aimer potasser 😉.

livre jewelry - concept and technology

JEWELRY – CONCEPTS AND TECHNOLOGY

par Oppi Untracht /// Éditions Hale
2840 pages /// 900 photos /// 377 illustrations /// 19 chapitres

Galerie de créations de 300 bijoutiers de 26 pay différents
30 réalisations pas à pas de maîtres bijoutiers
Des techniques de bijouterie du monde entier

C’est mon St-Graal à moi 😉
Un jour j’ai craqué et je me le suis offert !
Oui, il est cher mais oui 2 fois, il en vaut le prix !!!

Ce projet de livre encyclopédie a mis environ 10 ans à voir le jour !
C’est vous dire comme il est précieux et complet.

C’est lui qui m’a donné envie de créer ce site internet encyclopédique sur la bijouterie artisanale et contemporaine et toutes les techniques qui y sont apparentées. Tous les bijoutiers, amateurs comme professionnels y trouveront leur bonheur.

Les collectionneurs de bijoux ou antiquaires y trouveront aussi une foule d’informations pour mieux cerner l’univers de la bijouterie de l’origine à nos jours.

Un trésor pour les bijoutiers qui veulent apprendre tout sur la bijouterie depuis les fondements techniques fouillés jusqu’à la créativité débridée au travers du bijou.

livre jewelry - concept and technology

TRAITÉ PRATIQUE DU BIJOUTIER-JOAILLIER

Alfred Boitet /// Éditions Garnier
Réédition aux Éditions Emotion Primitive en 2014
312 pages, 17 chapitres en 2 parties
Illustré par 169 gravures

Déjà réédité plusieurs fois, une base d’apprentissage pour les techniques de bijouterie qui traversent les époques car il y a des des fondements qui ne changent pas. 

En photo, édition toute abîmée de 1936, de mon grand-père artisan-bijoutier et orfèvre, entourée de quelques-uns de ses vieux outils. De petits trésors pour moi alors que certains sont rouillés et d’autres piqués par les vers à bois. Mais peu m’importe, il m’accompagne dans la vie de mon atelier et de mon activité.

La Gravure en pierres fines: Camées et intailles

Ernest Babelon, 1894 /// Éditions Librairies-Imprimeries Réunies
320 pages /// 204 illustrations/ figures /// 9 chapitres

Archives en ligne à consulter gratuitement ici.

Une technique ancienne qui est magnifiquement remise au goût du jour: l’art de graver les pierres fines, soit en creux, soit en relief, s’appelle la glyptique. La gravure en relief produit les camées. La gravure en creux produit les intailles ou cachets.

Si vous souhaitez vous lancer dans la gravure de pierres pour vos futurs bijoux, c’est une excellente source d’apprentissage et d’informations. 

5 /

LES LIVRES POUR LE PLAISIR DES YEUX EN FAISANT LE TOUR DU MONDE DES CRÉATEURS DE BIJOUX

Parfois il est bon de s’évader et découvrir l’univers d’autres créateurs de bijoux. C’est une bonne manière d’explorer la créativité au travers des bijoux sur tous les continents. Tellement de possibilités d’expression sont possibles dans le bijou. Laissez-vous le plaisir de les découvrir au travers de ces mini-galeries de créateurs internationaux. Qui sait peut-être qu’un jour, on pourra y trouver un de vos bijoux!

livre jewelry - concept and technology

BOUCLES D’OREILLES

500 créations artistiques à travers le monde
Par Nicolas Estrada, 2018 /// Éditions Promopress
239 pages /// 4 chapitres

eye icon PAGES 91 et 207
Créations de notre coach ABC
Frederique Coomans

Ce livre nous présente l’inventivité dans un des plus petits formats de bijoux: les boucles d’oreilles. Un bijou qu’on aime porter au quotidien et qui est plébiscité par les clients car il est facile d’accès tant au niveau du prix que de sa fonctionnalité. Les créateurs font preuve d’ingéniosité ou de très grande simplicité pour nous proposer une foule de possibilités présentées sous 4 chapitres: Élégant, Audacieux, Délicat et Sublime. L’imagination à l’honneur travaillée sur les tailles, les couleurs, les compositions, les concepts ou les matériaux.

Du même auteur et dans la même collection :

• BAGUES – Tour du monde en 500 créations artistiques (2012)

• COLLIERS – 400 nouveaux modèles de joaillerie (2019)

• BRACELETS – 400 nouveaux modèles de joaillerie (2021)

• NEW BROOCHES – 400+ contemporary jewellery designs (2018) 

livre bijoux scupture

Bijoux sculptures: L’art vous va si bien

Diane Venet et collectif d’auteurs, 2008 /// Éditions Gallimard
239 pages /// 4 chapitres

De Picasso à Rauschenberg, de Fontana à Anish Kapoor, de Chilida à Yoko Ono, de Calder à Pol Bury, de César à Tunga, une cinquantaine d’artistes internationaux ont créé des ‘bijoux sculptures’ à porter sur soi: en or, en argent, en acier, en plastique, aujourd’hui encore méconnus de ceux-là même qui connaissent leur œuvre peinte ou sculptée. Leurs parures allient la force de leurs idées créatrices à la richesse ou à la simplicité des matériaux employés.

Ces bijoux d’artiste sont signés des plus grands noms de l’art moderne et contemporain. Mais les artistes, peintres ou sculpteurs, n’ont conçu des bijoux que depuis le début du XXe siècle. Destinés à l’origine à leur entourage, ces bijoux sculptures restent les témoins de la part intime de leur créateur. 

6 /

LIVRES à PROPOS DU BIJOU CONTEMPORAIN

Créer des bijoux contemporains, c’est comme arriver dans la cour de récréation et s’amuser ! Développer sa curiosité au quotidien, ouvrir son esprit au bijou non-précieux et observer avant de juger. Tellement de goûts sont dans la nature qu’il serait triste de ne pas provoquer l’inattendu. Le bijou contemporain offre une magnifique porte ouverte afin de sortir des carcans des codes trop stricts de la bijouterie classique. Le bijou contemporain est une passerelle à mi-chemin entre le bijou et l’art ! Alors voici 2 livres qui sont de vraies galeries d’art de bijoux !

livre bijoux contemporain

“JEWELBOOK”

2012, Stichting Kunstboek BVBA
576 pages /// 350 créations

eye icon PAGE 45
Création de notre coach ABC
Frederique Coomans

La conception de bijoux contemporains est sans aucun doute le résultat de milliers d’années d’artisanat, de tradition et de recherche. Les bijoutiers contemporains utilisent toujours les mêmes métaux précieux et gemmes que leurs prédécesseurs mais continuent à expérimenter des techniques, innover avec de nouveaux matériaux et des concepts originaux. 

Jewelbook deviendra sans aucun doute une référence internationale importante dans le domaine du bijou contemporain, un outil pour sensibiliser encore plus les bijoutiers à ce qui se passe au niveau international et encourager l’échange d’idées et de techniques.

 

ÉCLAT

Maîtres de la bijouterie contemporaine (FR)
Masters of New Jewellery Design (ENG-ESP-POR)

2014, Éditions Promopress
236 pages /// +de 80 créateurs /// 600 photographies,

Magnifique galerie photographique et nombreuses mini-interviews de créateurs de bijoux contemporains qui occupent depuis quelques années le devant de la scène. Leurs créations combinent avec bonheur tradition et innovation, une référence pour les bijoutiers en herbe et les futurs designers de bijoux. 

‘ÉCLAT’ présente les créations des plus grands noms du design de bijoux contemporains. Telle une vitrine, l’ouvrage rapporte les conceptions, les techniques et les visions innombrables: une vraie source d’inspiration pour tous les créateurs spécialisés dans ce domaine.

 

6 /

Les conseils de notre communauté

Voici les livres supplémentaires conseillés aussi par nos élèves et les créateurs de bijoux de notre communauté suite à notre sondage sur nos réseaux sociaux:

ART ET TECHNIQUE DE LA BIJOUTERIE

par Anastasia Young

LE GRAND LIVRE DU TRAVAIL DES MÉTAUX POUR LES BIJOUX

par Jinks McGrath

ATLAS DES DESIGNERS DE BIJOUX CONTEMPORAINS

par Natalio Martin Arroyo

MASTERING CONTEMPORARY JEWELRY DESIGN – Inspiration, process and finding your voice

Loretta Lam
Éditions Schiffer publishing 2020
176 pages /// 200 photographies

MASTERING CONTEMPORARY JEWELRY DESIGN –

Inspiration, process and finding your voice


notebook 2 icon conseillé par Allison Cohade de Com’une Alchimie
spécialisée en bijoux en pâte polymère

 Ce livre présente, de façon simple et abordable, les différents aspects de la conception du design d’un bijou : des lignes aux formes géométriques ou organiques, l’importance de la couleur, des motifs, des textures, en passant par le mouvement, l’équilibre, le rythme ou les contrastes entre autres. Tout y est détaillé de façon claire avec des photos d’œuvres à couper le souffle.
Mais en plus de donner des informations théoriques, l’auteur nous propose une introspection avec des exercices afin de trouver notre propre signature artistique.
Enfin la grande variété d’artistes (à la fois dans le style et les media artistiques) fournis une inspiration sans fin. Je conseille ce livre à tous les amoureux des bijoux contemporains quel que soit leur niveau car il permet d’évoluer et de passer forcément à un niveau supérieur.

VOTRE AVIS COMPTE AUSSI pour aider notre communauté
N’hésitez pas à participer et donner vos conseils pour nos prochains sondages en vous abonnant à nos réseaux sociaux. 

Conclusion

C’est grâce aux livres que vous commencerez à découvrir les bijoux. Et aussi faire vos tous 1ers pas pour savoir comment apprendre à les fabriquer. J’ai commencé au début des années 2000. J’espère qu’ils vous apporteront tout autant qu’à moi.

N’hésitez pas à donner vous aussi vos conseils précieux sur vos livres préférés en commentaire de cet article pour bouquiner sur les bijoux ! J’adore découvrir encore de nouveaux livres ! Et notre communauté est toujours curieuse de nouvelles techniques pour apprendre la bijouterie ou se perfectionner.

Des questions sur ce sujet ? 

Déposez-les ci-dessous en commentaires ! Je n’hésiterai pas à y répondre 😉

Vous connaissez un(e) collègue artisan(e) que cette sélection de livres pourrait aider ? Partagez-lui cet article pour lui permettre de progresser.

Au plaisir de vous lire !

A tout bientôt pour un prochain article sur la création de bijoux

Frederique
Fondatrice des Ateliers du Bijou Contemporain
Activatrice passionnée de votre potentiel créatif

à propos de l'auteur :

Frédérique Coomans

Fondatrice des Ateliers du Bijou Contemporain

Créatrice de bijoux contemporain depuis 2009.
Coach et formatrice en bijouterie depuis 2016.
Activatrice passionnée de votre potentiel créatif.

PERSO /  facebook 2 icon    instagram icon

ABC /   world icon    facebook 2 icon    instagram icon

Vous aimerez aussi…

9 Commentaires

  1. Mélanie Richet

    Merci beaucoup pour ces conseils bien utiles!

    Réponse
    • Frédérique Coomans

      Avec grand plaisir ! Merci Mélanie pour ton soutien depuis le début de l’aventure et la nouvelle mouture des Ateliers du Bijou Contemporain 😉

      Réponse
    • Frédérique Coomans

      Avec plaisir ! Belle semaine créative à vous !

      Réponse
  2. Allison

    Que de beaux ouvrages ! Comme toi, j’adore les livres et les collectionne.
    A mon grand regret depuis quelques années, les polyméristes n’en écrivent presque plus, et cela manque au paysage de notre art. En tout cas ta sélection me donne envie de découvrir tous ces beaux livres. Un grand merci pour cet article.

    Réponse
    • Frédérique Coomans

      Merci Allison pour tes précieux conseils et la rédaction de la note de lecture sur ton livre préféré du moment ‘MASTERING CONTEMPORARY JEWELRY DESIGN’. Il sera d’une très bonne aide pour les créateurs qui aiment travailler en ‘mixed media’ 😉

      Réponse
    • Frédérique Coomans

      Un tout grand merci Ludivine ! J’ai adoré reparcourir tous les livres de bijouterie de ma petite bibliothèque pour sélectionner mes ‘best of’ pour écrire cet article 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact Us

NEWSLETTER POUR
CREATEURS DE BIJOUX

Recevoir la newsletter à propos :

Vous êtes désormais abonné à notre communauté !

Pin It on Pinterest

Share This
X