Temps de lecture estimé: 9 minute(s)

Êtes-vous un créateur de bijoux qui cherche à vendre davantage ses créations sur les marchés de créateurs ? Si oui, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article de blog, je vais vous donner 10 conseils pour vous aider à augmenter vos ventes et à tirer le meilleur parti de vos participations aux marchés.

Qu’il s’agisse d’avoir le bon matériel à portée de main ou d’utiliser des techniques de marketing efficaces, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir pour vendre plus de bijoux et vous constituer une solide base de clients lors des marchés de créateurs.

Alors, c’est parti !

Conseil pour les débutants :

gem icon

 Il s’agit de ma liste complète compte tenu du fait que j’ai plus de 10 ans d’expérience et d’événements. Si vous débutez, ne vous mettez pas la pression et commencez étape par étape, une astuce à la fois. Testez et améliorez pour vous-même à chaque évènement comme je l’ai fait pour moi-même depuis mes débuts.

1 /

Faites-vous remarquer

 

Mettez en place une présentation attrayante et inspirante sur votre stand. Idéalement depuis la hauteur de votre table jusqu’à à hauteur des yeux. Occupez tout cet espace pour créer une présentation aérée qui correspond à vos bijoux et à votre univers.

C’est l’occasion de vraiment mettre en valeur vos bijoux et de donner envie aux clients potentiels de faire un achat. La propreté de votre stand est aussi un atout majeur.

Adaptez-vous au lieu du marché de créateurs! Basez-vous sur le matériel mis à disposition ou en location par les organisateurs (taille de table, chaise, nappe, vitrine, electricité, lumière, tonnelle,…). Apportez ce qui manque si nécessaire.

Veillez à avoir un étalage bien organisé par collection ou thématique, facile à parcourir des yeux et compréhensible au 1er regard. Faites une répétition en amont à la maison ou dans votre atelier pour être prêt le jour J !

S’il y a des créneaux où il y a moins de monde ou moins de ventes, emportez quelques outils (2, 3 pinces) et quelques bijoux en cours de fabrication avec vous pour une petite démonstration en direct. Ainsi vos clients verront, en temps réel, que vous êtes le créateur de tous vos bijoux. Bonus: cela permet de continuer à produire pour de futurs événements. Ainsi vous n’aurez pas la sensation de ne rien faire.

2 /

Choisissez la bonne taille

 

Assurez-vous d’emporter avec vous tous les outils de mesure nécessaires, comme un guide des tailles, pour que les clients potentiels puissent choisir le bijou qui leur convient ou qui convient à leurs proches qui ne sont pas sur place.

Rien n’est pire que de trouver le bijou parfait pour se rendre compte qu’il n’est pas à votre taille ! Evitez ce problème et assurez-vous que vos clients partent satisfaits de leur achat.

Pour éviter ou du moins diminuer fortement les retours et les remboursements, parlez de la possibilité d’échanger avec une autre taille ou un autre bijou dans un certain délai (1 mois peut-être).

Si votre visiteur n’est pas sûr de la taille, soyez prêt à lui proposer une formule carte cadeau à utiliser plus tard (+/- 6 mois) avec le choix personnel de l’être aimé.

N’hésitez pas à consulter notre mini-guide “Savoir mesurer un bijou” pour faciliter cette étape décisive, surtout sur les bijoux comme les bagues ou les bracelets. Il est rempli de bonnes astuces pour vous aider à bien prendre les mesures de vos clients lors d’évènements extérieurs qui ont lieu en dehors de votre atelier. Ou encore permettre à vos clients de mesurer eux-mêmes leur taille de bijoux correctement depuis chez eux.

Découvrir notre mini-guide

mini guide savoir mesurer

3 /

PORtez vos bijoux

 

Lors de votre participation à des marches de créateurs, portez vous-même vos bijoux du moment :

  • Ceux que vous souhaitez vendre et qui rentrent dans le budget de vos clients en période de Noël (entre 25 et 50 € en moyenne) ou + en fonction des occasions pour offrir à leur entourage.
  • Ceux qui montrent votre savoir-faire et votre excellence pour accrocher l’oeil, même si ce n’est pas ceux que vous vendrez en premier.
  • Changez éventuellement de bijoux pendant le marché.

 

bustes présentation marché de créateurs

Montrez comment vos bijoux peuvent être portés, que ce soit en les présentant vous-même ou en utilisant des mannequins ou des présentoirs.

4 /

Apprenez à parler de vos bijoux

 

Entraînez-vous pour votre pitch !

Mettez les valeurs de votre marque en avant sans en faire des tonnes.

Ayez une compréhension éclairée des matériaux que vous utilisez et de la construction de vos bijoux: le pourquoi et le comment de vos créations. Les clients poseront souvent des questions sur le processus de conception, les matériaux utilisés et la manière dont la pièce a été fabriquée.

Soyez prêt à répondre à ces questions d’une manière à la fois informative et engageante.

Mais n’oubliez pas que vous ne parlez pas à votre client potentiel comme vous parleriez à un collègue bijoutier. Le client veut rêver et faire partie de quelque chose de spécial qui se trouve dans votre univers créatif. Il ne veut pas connaître tous les détails de vos péripéties d’atelier (soudure, finitions, poussière,…).

    marché de créateurs - fabrucation de bijoux

    5 /

    Emballez vos clients

     

    Utilisez des emballages personnalisés à l’image de votre marque, tels que des boîtes à bijoux, des sachets et des sacs.

    Créez l’exclusivité en incluant un certificat d’authenticité avec chaque achat . Cela contribuera à ajouter de la valeur à vos bijoux et donnera aux clients la tranquillité d’esprit qu’ils obtiennent un produit de qualité.

    Veillez à proposer différentes options d’emballage pour que les clients puissent choisir ce qui leur convient le mieux. Qu’ils recherchent une simple boîte à bijoux, un pochon ou quelque chose de plus élaboré, vous devriez avoir ce dont ils ont besoin pour offrir ou s’offrir vos créations.

    C’est un excellent moyen de stimuler les ventes et d’ajouter une touche de luxe supplémentaire à l’expérience d’achat. C’est aussi votre client qui fera votre pub en quelques sorte s’il est convaincu par vos valeurs et vos créations !

    6 /

    Créez un lien avec vos clients
    et faites le durer

     

    N’oubliez pas d’avoir en suffisance à portée de main votre matériel de marketing. Les cartes de visite, les dépliants et les cartes postales sont autant de moyens de promouvoir votre marque et d’attirer du monde sur votre stand ou votre table.

    Ainsi, les clients potentiels pourront se souvenir de vous après le marché. Pensez à leur proposer de s’inscrire à votre newsletter pour rester en contact avec eux.

    Soyez amical et serviable lorsque vous échangez avec des clients potentiels, sans pour autant vous plier à toutes leurs volontés.

    Faites un suivi des acheteurs après leur achat si c’est possible pour vous assurer qu’ils sont satisfaits de leur achat. Et assurez-les qu’ils peuvent vous recontacter à tout moment en leur glissant une petite carte de visite.

    Marché de créateur - Roll up

    7 /

    Facilitez l’achat

     

    Soignez les petits détails, par exemple en vous assurant que vos prix sont clairement indiqués et faciles à voir.

    Choisir de ne pas les indiquer peut mettre mal à l’aise vos clients qui n’oseront pas demander et ainsi nuire à  vos ventes.

    Assurez-vous de proposer des moyens de paiements autre que le paiement en espèces pour que les clients puissent facilement acheter des articles sur place.

    Utilisez un système de paiement mobile pour que vos clients puissent payer avec leurs cartes de crédit ou de débit. Il existe de nombreuses options, trouvez-en une qui vous convienne (Payconiq, Sumup, PayPal ou une application bancaire) et veillez à ce qu’elle soit bien en vue sur votre stand ou votre table.

    8 /

    Remerciez vos clients

     

    Remerciez vos clients pour leur achat et invitez-les à revenir bientôt !

    Plusieurs possibilités de garder le contact et peut-être assurer de nouvelles ventes:

    • Une inscription à la newsletter simple (carnet)
    • Un concours sur votre stand de marché de créateurs avec tirage au sort
    • Un coupon code promo pour encourager les clients à acheter vos créations dans un proche avenir si c’est une option pour vous.

    Il n’est pas nécessaire d’offrir un rabais, mais en jumelant 2 produits ou en proposant un ensemble, vous pourriez vendre davantage.

     

    9 /

    TIRez PARTI DE vos réseaux sociaux

     

    Votre audience de followers (même petite) attend de vos nouvelles pour savoir où vous trouver.

    Partagez l’ambiance de vos évènements, votre installation, vos rencontres,…

    Assurez-vous de prendre de nombreuses photos de vos produits, de publier des offres spéciales ou des promotions et de marquer tous les hashtags pertinents. Vous pourrez aussi les partager + tard dans la semaine ou le mois en mode ‘Retour sur…’

    Vous ne savez jamais qui pourrait voir votre message et décider de s’arrêter à votre stand ou à votre table pour vous rencontrer dans la vie réelle !

     

    10 /

    Soyez organisé

     

    Il n’y a rien de pire que d’être mal préparé ou agité devant des clients. Assurez-vous d’arriver tôt pour vous installer dans de bonnes conditions avec tous les conseils listés ci-dessus.

    Emportez une boisson chaude, un repas réconfortant et des collations. Faites la mise en place , répétez votre discours et apprenez l’art de la conversation. Parce que oui, être un créateur / créatrice pro, c’est aussi apprendre à vendre ses créations !

    En étant organisé et en vous occupant de tous les détails en amont, vous pourrez vous concentrer sur la vente – et gagner de l’argent grâce à vos créations !

    Faites le suivi des stocks avant et après chaque marché. Gardez une trace des créations qui se vendent bien et adaptez votre stock en conséquence. Vous apprendrez ainsi à savoir quels sont vos bijoux les plus vendus pour les produire à nouveau.

    Mais assurez-vous qu’il s’agit d’un bijou best-seller pour les bonnes raisons. Pas à cause d’un prix trop bas pour vraiment développer votre activité.

    Ci-dessous, n’hésitez pas  faites une capture d’écran de ma checklist en photo .

    Conclusion

    En suivant ces conseils, vous serez sur la voie du succès pour vendre vos bijoux plus facilement sur vos évènements de créateurs et pour vous constituer une clientèle fidèle !

    En ayant le bon matériel à portée de main, en utilisant des techniques de marketing efficaces et en fournissant un excellent service à la clientèle, vous serez sûr d’augmenter vos ventes et de tirer le meilleur parti de vos apparitions sur le marché !

    Avec un peu de préparation (et peut-être un peu de pratique), vous serez prête à affronter n’importe quel marché et à en sortir gagnante !

    Merci de votre lecture !

     

    Et vous, quelle est votre dernière aventure ou expérience sur vos marchés de créateurs ou vos autres évènements de ventes?

    Partagez-moi une anedote, ci-dessous en commentaire !

    à propos de l'auteur :

    Frédérique Coomans

    Fondatrice des Ateliers du Bijou Contemporain

    Créatrice de bijoux contemporain depuis 2009.
    Coach et formatrice en bijouterie depuis 2016.
    Activatrice passionnée de votre potentiel créatif.

    PERSO /  facebook 2 icon    instagram icon

    ABC /   world icon    facebook 2 icon    instagram icon

    Contact Us

    NEWSLETTER POUR
    CREATEURS DE BIJOUX

    Recevoir la newsletter à propos :

    Bienvenue ! Vous êtes désormais abonné à notre communauté de créateurs de bijoux (n'hésitez pas à vérifier dans vos courriers indésirables pour notre newsletter)

    Pin It on Pinterest

    Share This
    X