Comment créer ses crochets d’oreilles ?

Temps de lecture estimé: 6 minute(s)

Aujourd’hui, on va parler de boucles d’oreilles. Et en particulier des attaches ou crochets de boucles d’oreilles. Peut-on en fabriquer soi-même pour personnaliser ses bijoux ? Et comment faire ?

Le contenu de cet article est issu d’un tuto de notre chaine youtube. N’hésitez pas à venir nous rendre visite également sur cette plateforme!

La thématique du jour, ce sont vos crochets ou attaches de boucles d’oreilles. On va envisager ce sujet sous deux axes:

  • Nous avons d’une part, les formats de boucles d’oreilles ou plutôt d’attaches de boucles d’oreilles.

     

  • Et nous avons d’autre part, les outils et les techniques qui permettent de les créer.

C’est un sujet que j’ai déjà développé dans mes formations en ligne, dans les chapitres qui concernent les boucles d’oreilles. Et dont je vous livre ici un extrait issu de maformation de bijoux créés avec la technique du froissé plissé de feuilles de métal

On y va ? Rentrons dans le vif du sujet !

Pas le temps de tout lire ?

Si vous ne voulez pas lire la totalité de l’article, cliquez sur le sujet qui vous intéresse dans le sommaire interactif ci-dessous pour consulter seulement vos choix :

1 /

Outils et possibilités 

Retrouvez la vidéo des étapes pas à pas sur notre tuto YouTube au time code 1 min 30

pinces de bijouterie

Pour mettre en forme les différents pendants, vous pouvez utiliser la pince plate, la pince demi-ronde et la pince ronde. Ces 3 pinces là vont vous aider à former des crochets d’oreilles originaux à utiliser dans vos créations. Nous vous offrons un gabarit téléchargeable et imprimable avec 9 possibilités de pendant d’oreilles. Il suffira alors de suivre le gabarit en venant mettre petit à petit le fil dessus et, avec la pince, venir pincer et tirer le fil pour former le crochet.

Bague torsadé

Pour pouvoir enfiler ces pendants d’oreille dans le décor de la boucle d’oreille que vous avez créé, il faut également percer dans le haut de la pièce. Ne percer ni trop proche pour qu’il n’y ait pas trop de jeu, ni trop loin pour qu’il y ait suffisamment de matière pour que la boucle d’oreille tienne dans le temps et qu’elle ne casse évidemment  pas dès qu’on porte le bijou. 

perçage du décor
  • Vous avez la possibilité de créer des pendants d’oreilles dont la tige est tournée vers l’avant (photo de gauche) soit tournée vers l’arrière (photo de droite). Quand la tige est tournée vers l’avant, la goutte se trouve alors à l’avant dans le décor de la boucle d’oreille et la tige à l’arrière. Dans le sens inverse, la petite goutte sera cachée derrière le décor, en dessous du lobe d’oreille.

    Les deux possibilités fonctionnent de la même façon. Ce sera vraiment un choix esthétique de décider si on le met à l’avant ou à l’arrière en fonction de l’idée que vous avez pour votre création. 
attaches avant - arrière
  • Une autre possibilité est de ne pas utiliser une tige avec une goutte au bout, mais plutôt de percer directement dans le haut de la boucle d’oreille pour venir souder un pendant directement dessus. Cette méthode est possible quand le décor est suffisamment épais pour venir y souder une tige de minimum 0,8 mm à maximum 1mm d’épaisseur. Idéalement, on choisira plutôt une tige de 0,9mm qui est la taille qui convient pour la plupart des gens.
pendant soudé

2 /

Mise en forme

 

Modèle d'attache n°1

Modèle d'attache n°1

Retrouvez la vidéo des étapes pas à pas sur notre tuto YouTube au time code 5 min 30

Pour les boucles d’oreilles percées, on va utiliser un modèle avec une goutte à l’extrémité et on va venir  choisir un modèle du gabarit pour obtenir la forme du crochet.

  • Sur le modèle, on observe un petit retour : avec la pince ronde, former un petit coude.  Tirer avec les doigts le long de la pince. Serrer suffisamment fort pour que le fil reste coincé dedans.
  • Avec la pince demi ronde, pincer le fil et pousser d’un côté ou de l’autre. 
  • Profitez de la courbure déjà existante du fil pour l’arrondie de la tige. Quand vous achetez le fil  il a déjà un aspect arrondi car ils arrivent en bobine enroulée. C’est une étape en moins à réaliser!
    En général on fait en sorte que la tige ne dépasse pas à l’arrière de la boucle d’oreille. (photo) Vous pourriez la faire un peu plus courte mais je trouve qu’on la perd moins facilement quand la tige est un peu plus longue. On n’oublie pas d’attacher le petit silicone juste derrière la boucle d’oreille.

En général on fait en sorte que la tige ne dépasse pas à l’arrière de la boucle d’oreille. Vous pourriez la faire un peu plus courte mais je trouve que l’on la perd moins facilement quand la tige est un peu plus longue. On n’oublie pas d’attacher le petit silicone juste derrière la boucle d’oreille.

Modèle d'attache n°2

Modèle d'attache n°2

Retrouvez la vidéo des étapes pas à pas sur notre tuto YouTube au time code 8 min 20

Voici un autre modèle d’attache d’une forme un peu plus angulaire.
Sur ce modèle, la goutte part en avant, mais le principe de base reste le même :

  • Avec la pince ronde, pincer le fil juste après la goute et caler avec le doigt pour remonter la petite goutte.Veiller toujours à ce que le haut de la tige reste bien dans l’alignement de la courbe.
  • A l’aide de la pince plate, pincer le bout de l’attache pour travailler l’arrondi de l’ensemble de la tige.
  • Prendre une pince plate à bec large si on a un lobe d’oreilles plus ou moins larges ou éventuellement une pince avec un bec plus fin selon les préférences. Placer le milieu du bec de la pince à un peu près à 1 cm en dessous de la première partie avec la goutte. Pousser autour de la pince en avant et en arrière. 
  • En se basant sur le gabarit, rectifier la forme de crochet pour qu’il ait l’aspect voulu.

Détail intéressant :  il est parfois difficile d’enfiler le bout de la boucle d’oreille quand tout le long de la tige est dans le même alignement. Ce qui peut aider pour enfiler la boucle, c’est simplement de faire un petit retour à l’extrémité de la tige. Pour se faire, prendre 2 mm avec le bout de la pince plate et tirer légèrement dans le sens opposé pour avoir un petit bord. C’est imperceptible, mais ça permet d’avoir la direction dans l’autre sens et il sera plus facile d’enfiler la tige dans le lobe de l’oreille.

3 /

Les attaches avec soudure

 

Modèle avec soudure

Modèle avec soudure

Retrouvez la vidéo des étapes pas à pas sur notre tuto YouTube au time code 13 min 10

Que ce soit le crochet avec une petite goutte à la fin ou le crochet sans goutte, le principe de mise en forme reste le même. Il faut juste prévoir que lors d’une soudure, il n’y aura pas de retour avec la goutte.

  • Compter à peu près un demi-centimètre qui sera soudé à l’arrière, plus un demi-centimètre pour l’endroit où la tige va se courber et placer la pince plate juste en dessous.
  • Pincer avec la pince et tirer avec le doigt. Bien veiller à ce que ça reste perpendiculaire.
  • Ensuite prendre une pince un peu moins large et venir faire le pli derrière.
  • Aplatir légèrement le bout où l’on fera la soudure à l’aide d’un marteau. 

Idéalement, lorsqu’on fait une attache de ce style avec soudure, il est préférable de souder la tige à plat, bien droite, avant de la mettre en forme. Le bout à souder doit être bien plat.  Avec un petit marteau, vous allez pouvoir aplatir cette zone là pour qu’elles soient bien en contact avec l’arrière de la boucle d’oreille. 

Voilà le sujet du jour est terminé, j’espère qu’il vous a plu!
Maintenant direction votre établi ou votre atelier pour tester tout ça.
N’hésitez pas à me poser vos question en commentaire
!

à propos de l'auteur :

Frédérique Coomans

Fondatrice des Ateliers du Bijou Contemporain

Créatrice de bijoux contemporain depuis 2009.
Coach et formatrice en bijouterie depuis 2016.
Activatrice passionnée de votre potentiel créatif.

PERSO /  facebook 2 icon    instagram icon

ABC /   world icon    facebook 2 icon    instagram icon

Vous aimerez aussi…

2 Commentaires

  1. Nune

    Merci pour ce post, j’adore la finesse de ton travail sur les crochets de boucles d’oreilles, et les photos sont très belles.
    Et merci pour toutes ces astuces !

    Réponse
    • Frédérique Coomans

      Un tout grand merci Nune ! J’espère que cela t’apportera de nouvelles possibilités dans tes créas 🙂
      Belle journée créative à toi.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Us

NEWSLETTER POUR
CREATEURS DE BIJOUX

Recevoir la newsletter à propos :

Vous êtes désormais abonné à notre communauté !

Pin It on Pinterest

Share This
X