Les grandes familles de pierres gemmes naturelles – Partie 2

21/04/2022

Temps de lecture estimé: 18 minute(s)

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté la première partie d’une série d’article en cours d’écriture spécialement pour vous qui suivez les Ateliers du Bijou Contemporain. Aujourd’hui, dans cette deuxième partie, je vais vous parler de trois autres familles de pierres gemmes naturelles : la famille des calcédoines, la famille des gemmes organiques, et pour finir la famille des gemmes dérivés du cuivre.

1ère visite sur notre site encyclopédique sur la bijouterie ?
Recevez gratuitement votre MINI-GUIDE DE BIJOUTERIE nr 1 de 26 pages de conseils ou votre ÉCHANTILLON DE MOTIFS pour bocfil !

Pas le temps de tout lire ?

Pas le temps de lire l’article de blog au complet ? Cliquez sur le nom du paragraphe qui vous intéresse pour aller directement à l’essentiel (même si on vous conseille de le lire en entier 😉)

1 /

Notions de base de la gemme et de sa dureté

 

Vous pouvez retrouver dans le premier article sur les familles de pierres gemmes naturelles :

  • Ce qu’on entend exactement par le terme « gemme » qui englobe toute matière pouvant être taillée et utilisée pour la bijouterie ou la décoration.
  • L’explication sur l’échelle de Mohs et la notion de dureté des pierres que vous pourrez sertir avec plus ou moins de précautions pour ne pas les abimer.
  • Les 2 livres que je vous conseille  pour approfondir la gemmologie.

Il appartient à chaque créateur de bijoux de mettre en valeur la beauté, les couleurs, la texture, la durabilité, et aussi la valeur commerciale de ses gemmes au travers de leur univers créatif.

Vous êtes prêt à découvrir les 3 familles suivantes de pierres gemmes naturelles ? Et apprendre à connaître les propriétés propres à chacune pour le sertissage ?

Je vous en parle ci-dessous !

2 /

La transparence des pierres

 

Ces 3 états d’une pierre gemme naturelle offrent une multitude de possibilités avec aussi bien sûr leurs exigences techniques.

Plein de choses peuvent se cacher sous la pierre lorsque l’on joue sur sa translucidité ou sa transparence :

  • Un message à demi-mot gravé dans le métal sous la pierre ou encore à l’arrière de la pierre-même (on appelle cela la glyptique)
  • Un décor en volume sous le plateau secondaire du serti
  • Lorsqu’elle est opaque, une découpe de motif au bocfil sur la base du serti peut laisser entrevoir un autre motif sur l’autre face souvent cachée de la pierre. D’autant plus intéressant si le motif naturel est changeant et se révèle d’une autre manière sur la face arrière de la pierre.
  • Lorsque la pierre est translucide (entre transparente et opaque), elle peut jouer un effet de voile ou flouter le fond de votre serti. Une découpe du fond du serti clos ou un serti griffe par exemple sera conseillée dans ce cas-ci.
  • Plus la pierre sera transparente, plus votre serti devra être proprement réalisé et bien nettoyé car la pierre peut jouer l’effet d’une loupe grossissante sur les éventuels défauts de réalisation (comme vous pouvez le voir sur la photo). Pensez-y avant de sertir votre pierre en place ! Bien préparer le métal en conséquence.

Les 3 niveaux de transparence d’une gemme :

gemme opaque chrysocolle malachite

Chrysocolle-malachite

gemme opaque chrysocolle malachite

OPAQUE // Ne laisse pas passer de lumière.

Exemple en photo :
Chrysocolle-malachite

gemme opaque chrysocolle malachite
gemme translucide ambre

TRANSLUCIDE // Laisse passer la lumière mais on ne peut pas voir à travers la pierre.

Exemple en photo :
Ambre

gemme opaque chrysocolle malachite
gemmes transparent cristal de roche

TRANSPARENTE // On peut voir à travers la pierre.

Exemple en photo :
Cristal de roche

3 /

Famille des calcédoines

 

Les calcédoines font partie de la même grande famille des Quartz. Oui, comme les jaspes, vous vous souvenez, je vous en ai parlé dans  notre premier article sur les pierres gemmes naturelles ? La grande différence, est que les calcédoines sont translucides à transparentes, alors que les jaspes sont toutes opaques, et ça… ça fait une belle différence. La famille des calcédoines est une très grande famille avec de nombreuses variétés (cornaline, onyx, sardoine, agate, etc.), aujourd’hui, je vous présente 4 variétés, mes favorites !

• la Calcédoine Bleue

calcedoine bleu

Calcédoine bleue [B.Ries ©Septaria.fr]

La calcédoine bleue (ou simplement appelé parfois « calcédoine ») est une pierre d’un bleu doux, parfois même laiteux, toujours translucide, laissant passer la lumière de manière diffuse. Son utilisation en bijouterie est courante, oui, le bleu est une couleur recherchée par les clients et cette pierre étant relativement abondante, elle reste donc accessible au plus grand nombre. La calcédoine bleue se retrouve proposée en petites dimensions (inférieur à 12mm) et souvent en forme de poire, comme ici en photo.

Acheter une Calcédoine

• L’agate Blue Lace

Agate Blue Lace

Agate Blue Lace [B.Ries ©Septaria.fr]

C’est une variété de calcédoine translucide, rubanée, elle forme un motif en forme de vagues parallèles entre elles, comme des lacets d’où son nom. Elle offre un très beau camaïeu de bleus, du bleu clair-pastel au bleu plus foncé. Attention, sur le marché, la qualité de cette variété est variable, ici je vous montre une qualité supérieure avec un motif bien net et contrasté ainsi qu’une belle couleur bleu typique de cette variété.

Acheter une agate blue lace

• L’agate Mousse

agate mousse

Agate mousse [B.Ries ©Septaria.fr]

L’agate mousse, est une variété de calcédoine dont la base est translucide, parfois presque transparente incolore à blanche. Elle est traversée de fines inclusions vertes de chlorite. Ces inclusions rappellent la mousse, ou le lichen. Mais attention à ne pas vous y méprendre, ce ne sont pas des végétaux emprisonnés dans la pierre, mais bien des minéraux de couleur verte ! La qualité de l’agate se jugera par la translucidité de la pierre ainsi que la finesse des inclusions, en photo, une agate mousse de qualité supérieure.

Acheter une Agate mousse

• L’Agate du Montana

agate du montana

Agate du Montana [B.Ries ©Septaria.fr]

L’agate du Montana est une variété tout à fait hors du commun. Elle offre des motifs noirs à brun, en traits fins et dispersés, parfois des points comme sur la photo. Comme un tableau minéral. Cette variété a été découverte et trouve son origine dans l’état du Montana aux États-Unis, d’où son nom. La couleur de base est translucide à presque transparente. Le noir provient d’inclusions minérales d’oxyde de manganèse. Alors que le brun est causé par des inclusions d’oxyde de fer, à différents degrés d’oxydation (brun foncé à clair). Tout juste magique et très inspirant. Qu’en pensez-vous ?

Acheter une Agate du Montana

• Conseils pour le sertissage en bijouterie

Toute la famille des calcédoines, de par sa structure interne, est composée de gemmes d’une grande ténacité (résistante au choc). C’est-à-dire qu’elles sont particulièrement résistantes aux chocs et pressions mécaniques. Attention tout de même à les manipuler avec les précautions d’usage en bijouterie. Cette grande ténacité ainsi qu’une bonne dureté (résistante à la rayure) aux alentours de 7 sur l’échelle de Mohs, font des pierres parfaites pour l’apprentissage de la bijouterie et du sertissage ! Alors, chères créatrices et chers créateurs, faites-vous plaisir !

Vous êtes à la recherche de ce type de pierres pour vos bijoux? Voici une sélection de Calcédoines à trouver sur mon site internet septaria.fr

4 /

Famille des gemmes organiques

 

La famille des gemmes organiques est une famille un peu à part. Elle regroupe des matières issues d’organisme vivant. Pour ces gemmes, les organismes biologiques ont cessé de vivre depuis des millénaires…. et, au fil du temps, se sont transformés en pierre… Incroyable, et pourtant vrai !

• L’Ambre

ambre

Ambre  [B.Ries ©Septaria.fr]

L’ambre provient initialement de la résine d’arbres qui s’est modifiée au fil du temps. La résine se transforme dans un premier temps en « copal », ensuite, quelques millions d’années plus tard, en ambre. L’ambre est une gemme qui connait un regain de popularité, à la suite du fameux film « Jurassic Park ». L’ambre datant de plusieurs dizaines de millions d’années peut, en effet, renfermer des morceaux de végétaux, ou des insectes ayant vécu à l’époque des dinosaures, c’est fou, quand même ! Et c’est donc un morceau d’histoire que l’on tient dans nos mains avec cette gemme tout à fait extraordinaire.

L’ambre est aussi surprenant au toucher, car il est légèrement rugueux. Et sa densité très faible, tellement faible qu’il flotte dans de l’eau salée, c’est pour dire à quel point il est léger. Sa couleur est variable en fonction de sa provenance, ici d’un beau jaune-dorée, il peut parfois même aller jusqu’au rouge nuancé de brun ou encore d’un jaune laiteux.

Acheter de l’Ambre

• Ammolite

ammolite

Ammolite [B.Ries ©Septaria.fr]

Cette gemme offre de superbes reflets iridescents avec des couleurs pouvant couvrir l’ensemble du spectre lumineux : vert, rouge, bleu, en passant par le jaune, et l’orange. Datant de plusieurs dizaines de millions d’années, elle provient de la fossilisation de l’ammonite, un coquillage. C’est sur la fine couche de nacre du coquillage que la lumière se diffracte et offre ce spectacle inoubliable. Cette gemme est l’emblème de la région de l’Alberta (Canada). Cette fierté se comprends pour sûr, car c’est l’unique endroit au monde où l’on peut en trouver !

Acheter une Ammolite

• Bois Fossile

bois fossile

Bois fossile [B.Ries ©Septaria.fr]

Cette gemme provient d’un arbre mort, dont les fibres de bois ont été remplacées par de la silice (calcédoine) au fil des millénaires. Plusieurs variétés de bois fossile existent au monde. Ici je vous présente l’une des plus spectaculaires, provenant d’Indonésie, où a été découvert une forêt morte et ensevelie par la terre depuis bien longtemps. La silice s’est insérée dans les fibres du bois et a ainsi pris sa couleur beige. Le motif beige du bois fossile contraste magnifiquement avec la matrice noire également à base de silice.

Acheter un bois fossile

• Conseils pour le sertissage en bijouterie

Les gemmes organiques s’étant créées sous différentes conditions, elles ont des propriétés très différentes.

L’ambre a une bonne ténacité, mais d’une très faible dureté (2,5 sur l’échelle de Mohs), L’ambre est également très sensible à la chaleur. Alors attention à ne pas rayer la surface avec des outils de bijouterie lors du sertissage, et attention aussi au chalumeau.

L’ammolite est de dureté faible (3,5 à 4,5), c’est une beauté fragile. Alors, si vous aussi vous êtes tombé sous son charme, attention lors du sertissage à prendre des précautions particulières pour ne pas la rayer.

La variété de bois fossile présentée, a pour composition de la silice et a les mêmes propriétés que les gemmes de la famille des calcédoines (voir section précédente), c’est donc une gemme parfaite pour débuter, de bonne ténacité et de bonne dureté (environ 7) !

Vous êtes à la recherche de ce type de pierres pour vos bijoux? Voici une sélection de gemmes organiques à trouver sur mon site internet septaria.fr

5 /

Famille des gemmes dérivées du cuivre

 

Le cuivre est un minerai très utile dans notre société. Il est extrait dans de nombreux endroits dans le monde. Dans l’univers de la bijouterie, le cuivre est une matière bien connue et utilisée par de nombreux créateurs. Et vous, avez-vous déjà utilisé du cuivre ? Si oui, vous avez donc certainement déjà vu le phénomène tout à fait remarque d’oxydation du cuivre qui, lorsqu’il est humidifié, va se colorer en bleu, lorsque l’oxydation perdure le bleu sera nuancé de vert, puis finalement la couleur verte sera prédominante. Eh bien, voilà, c’est grâce à cette réaction chimique, que de superbes couleurs vertes à bleues vont se créer dans les pierres contenant du cuivre. S’est ainsi que dans les mines de cuivre, initialement prévues pour l’extraction du minerai, de nombreuses variétés de gemmes dérivées du cuivre ont été découvertes.

Ici, je vais vous en présenter quelques-unes comme l’azurite, la malachite, la chrysocolle, … Comme ces gemmes se retrouvent dans les mêmes conditions de créations car elles proviennent toutes du cuivre, on pourra aussi trouver sur le marché de très belles roches mélangeant ces différentes gemmes, comme l’azurite-malachite et la chrysocolle-malachite. Je vous laisse découvrir cette famille de gemmes, en commençant par la malachite !

• La Malachite

malachite

Malachite [B.Ries ©Septaria.fr]

La malachite est reconnaissable au premier regard avec ses motifs typiques mamelonnées et constitués de fins méandres concentriques vert-clair à blanc. Ici d’une belle qualité, cette malachite offre différentes nuances de verts avec des motifs bien contrastées.

Acheter une malachite

• l’azurite

azurite

Azurite [B.Ries ©Septaria.fr]

L’azurite, c’est tout d’abord une couleur d’un bleu intense, le bleu-azur. Cette pierre était originellement utilisée réduite en poudre pour fabriquer des pigments de bleu-azur pour les peintures. Dans ce spécimen, le bleu-azur profond de l’azurite est prédominant avec quelques touches de malachite (vert) sur les bords de la pierre. Ce spécimen a été extrait de sa plus belle provenance : la mine Morenci (USA).

Acheter une azurite

• Chrysocolle

Chrysocolle

Chrysocolle [B.Ries ©Septaria.fr]

La chrysocolle, comme les autres pierres de cette famille est composée de cuivre, elle montre des motifs fins et typiquement de trois couleurs noir, bleu, bleu-vert clair.

Acheter une Chrysocolle

• Shattuckite

Shattuckite

Shattuckite [B.Ries ©Septaria.fr]

Une variété dérivée du cuivre, rare et tout juste sublime, c’est ma préférée de cette famille. Elle gagne vraiment à être connue. Offrant de magnifique bleus allant du plus clair au plus foncé, en fonction du degré d’oxydation du cuivre. Initialement découvert dans la mine Shattuckite dans l’état d’Arizona (USA), d’où son nom, la shattuckite montrée ici provient de cet endroit. D’autres provenances en Afrique, ont été découvertes avec des shattuckites de couleurs similaires et montrant des motifs de styles différents, tout aussi beaux. Les deux provenances sont disponibles en boutique.

Acheter une Shattuckite

• Turquoise

turquoise

Turquoise [B.Ries ©Septaria.fr]

La turquoise, c’est tout d’abord une couleur typique, le bleu-turquoise, un bleu plus ou moins nuancé de vert. Il y a de cela maintenant plusieurs millénaires… la turquoise était extraite et utilisée en bijoux. A cette époque, les plus grandes mines d’extraction étaient situées dans la Perse (actuellement l’Iran). Depuis, les États-Unis ont maintenant une place importante dans les plus grands producteurs de turquoises de qualité, en particulier dans l’état de l’Arizona. Les turquoises d’Iran restent toujours prisées et valorisées.

Acheter une Turquoise

• Conseils pour le sertissage en bijouterie

Les gemmes dérivées du cuivre sont de dureté variable de faible à moyen (2,5 à 6 sur l’échelle de Mohs). Elles sont toutes sensibles chimiquement, c’est-à-dire qu’il faut éviter au maximum tout contact avec produits cosmétiques et produits ménagers ainsi que dans une moindre mesure la transpiration.

De manière routinier, ces pierres sont traitées par recouvrement (ou imprégnation) de résine dure incolore pour mieux résister aux attaques extérieures ainsi que pour contrer l’oxydation naturelle du cuivre et donc stabiliser leur couleur dans le temps. Ce traitement fait perdre de la valeur aux turquoises et d’un autre côté améliore sa durabilité, donc dilemme pas si simple à trancher.

Vous êtes à la recherche de ce type de pierres pour vos bijoux? Voici une sélection de gemmes dérivées du cuivre à trouver sur mon site internet septaria.fr

6 /

Showroom privé Septaria en direct de mon atelier

Envie de me poser toutes vos questions en direct ?
De choisir vos pierres sur base de mes conseils ?

Quand ? Le dimanche 15/05/2022 à 10h30

 

Où ? Sur le groupe facebook des ABC

Rejoindre le groupe facebook des ABC

Je vous propose d’assister au Showroom privé Septaria qui aura lieu en direct de mon atelier le dimanche 15/05 à 10h30. Rejoignez-moi ainsi que Frédérique Coomans, la fondatrice des Ateliers du Bijou Contemporain dans le groupe Facebook privé des Ateliers du Bijou Contemporain.

On va voyager au pays des gemmes !

 Je vous présenterai en exclusivité, en vidéo LIVE en plan rapproché, une sélection de mes trésors spécialement pour votre communauté de créateurs de bijoux :

  • pour le sertissage de pierres gemmes naturelles de toutes les familles dans vos bijoux
  • pour l’électroformage de cristaux (voir ci-dessous) pour le stage d’électroformage donné par Gaston Rois qui aura lieu à la mi-juin à l’atelier de Frédérique Coomans à Bruxelles

Bienvenue à tous, simples curieux ou passionnés du sertissage !

pierres brutes pour electroformage

Pierres brutes pour l’electroformage [B.Ries ©Septaria.fr]

7 /

Envie d’apprendre à sertir ?

Vous souhaitez apprendre à sertir et créer un bijou unique de vos mains qui mettra en valeur vos pierres préférées ?

Aux Atelier du Bijou Contemporain, on vous donne la possibilité de vous  former au sertis clos ou griffe (niveau initiation et intermédiaire) sur place en ATELIER à Bruxelles.

Un programme de cours EN LIGNE depuis chez vous ou votre atelier est en cours de préparation. Il s’agit de cours en vidéos pas à pas soutenus par des supports de formation détaillés crées par nous-même. Faites votre choix de thématique et inscrivez-vous sur liste d’attente pour le serti sans soudure, le serti clos, le serti tube, le serti griffe, le serti masse, le serti rail.

En nous indiquant vos souhaits d’apprentissage en ligne en serti, nous pourrons créer en premier ceux qui rencontrent le plus de demandes et ainsi satisfaire vos objectifs de formation. En effet une formation en vidéos pas à pas peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois à créer dans certains cas. Alors autant commencer par les sertis  qui vous intéresse le plus.

8 /

Conclusion

La nature nous offre tellement de belles variétés de pierres, et nous découvrons encore régulièrement de nouvelles variétés de par le monde !

Dans cet article, j’ai choisi de vous présenter trois grandes familles de pierres gemmes naturelles que j’affectionne particulièrement : les calcédoines, et ses fameuses agates ; les gemmes organiques, dont l’ambre, l’ammolite, et le bois fossile ; ainsi que pour finir, les gemmes dérivées du cuivre, avec leurs superbes variations de couleurs bleu à vert.

Et vous, que vous inspirent ces pierres, ces couleurs, ces motifs ?

Partagez votre ressenti, ci-dessous en commentaire !

à propos de l'auteur :

Benoît Ries

Gemmologue FGA, diplômé en gemmologie de la prestigieuse école Londonienne (GEM-A).

Chercheur à temps plein à l'université.

Vous pouvez retrouver sa passion pour les gemmes sur son site Septaria.fr

world icon      facebook 2 icon      instagram icon

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Us

NEWSLETTER POUR
CREATEURS DE BIJOUX

Recevoir la newsletter à propos :

Vous êtes désormais abonné à notre communauté !

Pin It on Pinterest

Share This
X